QuEra annonce un ordinateur quantique de 256 qubits… qui dit mieux?
Les records s'enchaînent dans le domaine de l'informatique quantique. Spin-off de l’Université de Harvard et du MIT, QuEra annonce un système de 256 qubits basé sur une nouvelle technologie d’atomes neutres refroidis au laser.
Les records se suivent au pas de charge dans le domaine de l’informatique quantique. IBM vient à peine d’annoncer une puce de 127 qubits, voilà que la start-up QuEra dévoile un ordinateur quantique de 256 qubits. Joint-venture entre l’Université de Harvard et le MIT, QuEra vient d’annoncer en parallèle avoir levé 17 millions de dollars auprès de différents investisseurs dont Rakuten.
Pour développer sa technologie, QuEra exploite sa propre architecture, différente de celle de Google et IBM (processeurs supraconducteurs) ou IonQ et Honeywell (ions piégés). A noter qu'en Suisse, le Quantum Computing Hub a pour objectif d’explorer en parallèle les deux technologies. QuEra utilise de son côté des réseaux d'atomes neutres, qui sont refroidis puis disposés par des champs laser dans une petite chambre à vide. «Alors que les parois de verre de la chambre sont à température ambiante, à quelques millimètres de là, les atomes sont refroidis par laser jusqu'à l'arrêt virtuel, atteignant un millionième de degré Kelvin au-dessus du zéro absolu», indique le communiqué de la start-up.
La MIT Technology Review précise que la technologie annoncée par QuEra est un simulateur quantique, à savoir un ordinateur quantique spécialisé qu’il est possible de programmer pour résoudre des problèmes spécifiques. Il diffère en ce sens des ordinateurs quantiques entièrement programmables. La start-up souligne toutefois qu’elle adopte une approche progressive et espère pouvoir concevoir à l’avenir un ordinateur quantique universel dotés de milliers de qubits.