IBM annonce un processeur quantique record de 127 qubits
IBM a dévoilé Eagle, un processeur quantique de 127 qubits, une échelle jamais atteinte jusqu’ici. Ce chiffre ne traduit toutefois pas nécessairement la performance effective du processeur.
IBM va bon train dans le domaine de l’informatique quantique. La firme annonce avoir créé un processeur quantique de 127 qubits, baptisé Eagle. IBM fait ainsi plus de deux fois mieux que le processeur Sycamore de Google (54 qubits) et celui de 60 qubits annoncé récemment par l'Université des sciences et technologies de Chine (USTC) à Hefei. Eagle contient en outre près de deux fois plus de qubits que son prédécesseur (Hummingbird) de 65 qubits développé par IBM. Pour rappel, les qubits diffèrent des bits par leur capacité à se trouver simultanément dans un état 1 et 0.
Pour façonner Eagle, IBM a dû combiner et améliorer des techniques développées dans les générations précédentes de ses processeurs quantiques, afin de mettre au point une nouvelle architecture, notamment à l’aide de techniques avancées d'encapsulation en 3D.
A noter que Big Blue est en phase avec sa roadmap dévoilée en septembre 2020, qui prévoyait d’atteindre 127 qubits cette année, puis 433 qubits en 2022 et 1’121 qubits en 2023. Selon l’entreprise, le million de qubits n’a rien d’une utopie.
La vitesse de calcul doit encore être améliorée et démontrée
Le nombre de qubits ne traduit pas nécessairement la puissance d’un ordinateur quantique. Eagle se profile comme le processeur quantique supraconducteur théoriquement le plus performant, mais ses capacités effectives doivent encore être démontrées. «L'échelle d'une puce quantique n'est que l'un des trois paramètres que nous utilisons pour mesurer les performances d'un processeur quantique», souligne la firme. Qui admet devoir encore continuer à pousser la qualité et la vitesse de ses processeurs, puis les comparer à l’aide d’une métrique corrélée à la vitesse à laquelle un processeur quantique peut exécuter des circuits. Avec en ligne de mire la suprématie quantique (ou avantage quantique), soit le point où un processeur quantique peut résoudre un problème qui prendrait beaucoup trop de temps à un ordinateur classique. Google a annoncé avoir atteint ce jalon il y a deux ans, une affirmation qu’IBM a rapidement relativisée.