Personnel qualifié

Les firmes suisses comptent sur les reconversions pour lutter contre la pénurie d’informaticiens

par René Jaun, Leslie Haeny (traduction/adaptation ICTjournal)

Une étude d’Equinix indique que les firmes suisses misent sur la reconversion de collaborateurs pour combler leurs effectifs IT. Elles ciblent également les nouveaux diplômés.

(Source: Possessed Photography via Unsplash)
(Source: Possessed Photography via Unsplash)

Dans le cadre de son enquête Global Tech Trends Survey de cette année, Equinix a interrogé des directeurs informatiques sur l'impact de la pénurie de personnel qualifié. Plus de la moitié des responsables sondés, en Suisse et dans le monde, considèrent ce phénomène comme l'une des plus grandes menaces pour la bonne marche de leur entreprise. Dans ce contexte, les CIO sont préoccupés par le challenge de garder les talents au sein de leur équipe. Mais aussi par le risque de voir des candidats insuffisamment qualifiés postuler pour intégrer le personnel IT.

Reconversion de professionnels d'autres secteurs

En réaction à la pénurie de personnel qualifié, de nombreuses entreprises font d’intenses efforts pour reconvertir des collaborateurs d'autres domaines, poursuit Equinix. 39% des décideurs IT interrogés en Suisse ont indiqué que ces reconversions concernent des employés issus de secteurs considérés comme proches, alors que 21% tentent d'étoffer leurs effectifs avec des employés issus de secteurs non liés à l'informatique.

En Suisse, les employés reconvertis proviennent le plus souvent des départements des finances et assurances (25%), de l'administration et des services (21%). Dans 13% des cas, il s'agit de personnes de retour au travail après une absence. Ces professionnels dont la carrière à bifurquer viennent combler le manque de ressources en tant que spécialistes IT (48%), mais aussi dans le domaine du cloud (30%) et dans l'analyse des données (24%), indiquent les résultats d’Equinix.

Recherche de talents dans les hautes écoles

Outre les reconversions, les responsables IT cherchent à trouver des talents via des collaborations avec les universités et instituts de formation. Principalement en proposant des places de stage. Il est en outre fréquent d'organiser des programmes de formation communs avec des établissements d'enseignement supérieur et de participer à des salons de l'emploi. «Investir dans les personnes et les talents est toujours payant, surtout en période d'incertitudes», confie Roger Semprini, Managing Director chez Equinix Suisse.

Les éditeurs de logiciels suisses ciblent davantage les diplômées

La dernière enquête Swiss Software Industry Survey, publiée fin octobre 2022, indique que recruter les diplômées des hautes écoles est aujourd’hui la stratégie prioritaire des entreprises suisses du secteur des logiciels pour faire face à la pénurie de personnel. En second lieu, elles cherchent à engager des femmes, une stratégie davantage employée que de cibler des professionnels en reconversion ou des apprentis. Des résultats surprenants aux yeux de l'association faîtière Swico, qui appelle les éditeurs de logiciels suisses à créer davantage de places d'apprentissage et mieux prendre en compte les personnes qui changent d'orientation. Toujours selon Swiss Software Industry Survey, les stratégies les moins courantes ces trois dernières années sont le recours à des employés localisés à l’étranger ou à des recrues en provenance de l’étrnager.

 

Tags
Webcode
DPF8_274891