Partenariat public-privé

La Californie s’associe à Nvidia pour former sa population à l’IA

Le gouverneur de Californie et le CEO de Nvidia ont signé une convention prévoyant de multiples collaborations dans le domaine de la formation en intelligence artificielle des étudiants et travailleurs. Si le gouvernement californien souhaite faire une place à l'IA dans l'enseignement, il souhaite en revanche limiter l'utilisation des smartphones dans les écoles.

La convention a été signée le 7 août 2024 par Sonya Christian (chancelière des Community Colleges de Californie), Jensen Huang (fondateur et CEO de Nvidia) et Gavin Newsom, gouverneur de Californie.
La convention a été signée le 7 août 2024 par Sonya Christian (chancelière des Community Colleges de Californie), Jensen Huang (fondateur et CEO de Nvidia) et Gavin Newsom, gouverneur de Californie.

La Californie a conclu un accord avec Nvidia dans le domaine de l’intelligence artificielle. La convention (Memorandum of Understanding) prévoit plusieurs axes de collaboration dans le domaine de l’IA, en particulier dans la formation et l’emploi. Nvidia devrait ainsi contribuer au développement de programmes d’enseignement et à la création de laboratoires dans certains établissements d’enseignement supérieur californiens. Selon plusieurs médias américains, l’initiative pourrait offrir des formations en IA à quelque quelque 100’000 résidents californiens.

«Des entreprises californiennes de premier plan sont à l'origine de percées dans le domaine de l'IA, et il est essentiel de créer davantage d'opportunités pour que les Californiens acquièrent les compétences nécessaires pour utiliser cette technologie et faire progresser leur carrière. Nous nous associons à NVIDIA pour mettre les outils d'IA directement à la disposition des étudiants, des éducateurs et des travailleurs, afin de créer un vivier d'innovations pour l'avenir », commente le gouverneur Gavin Newsom, un temps pressenti comme colistier sur le ticket démocrate.

L’initiative mettra notamment l’accent sur les community colleges, des établissements californiens d’enseignement post-secondaire flexibles et abordables, offrant des passerelles vers les universités. Ces collèges verront des notions d’IA intégrer les plans d’étude et profiteront d’ateliers et camps d’entraînement en IA répondant à la demande locale de main d’œuvre.

«Ce partenariat aidera les California Community Colleges et leurs plus de 2 millions d'étudiants à acquérir des compétences en IA alignées sur l'industrie et à être prêts dès le premier jour pour des carrières qui stimuleront leur prospérité et la compétitivité économique de notre État. Nous ne pouvons pas rester inactifs alors que l'IA modifie l'avenir de l'apprentissage, et notre approche donne la priorité à un accès équitable à l'enseignement de l'IA et aux améliorations de l'apprentissage qui permettront d'élever les populations mal desservies», explique Sonya Christian, chancelière des Community Colleges de Californie.

Soucieux de dynamiser la place de l’intelligence artificielle dans l’enseignement, le gouverneur Gavin Newsom a en revanche pris récemment parti contre l’utilisation des téléphones portables dans les écoles. Dans une lettre envoyée aux districts scolaires, il avance que «chaque salle de classe devrait être un lieu de concentration, d'apprentissage et de croissance». Et d’ajouter: «En travaillant ensemble, les éducateurs, les administrateurs et les parents peuvent créer un environnement où les étudiants sont pleinement engagés dans leur éducation, sans être distraits par les téléphones et les pressions des médias sociaux».

Tags
Webcode
F44RwHTm