Data literacy

Une charte pour promouvoir la littératie des données en Suisse

Les Académies suisses des sciences lancent la Charte de littératie des données pour renforcer l'usage autonome et critique des données par tous, des particuliers aux médias, en passant par les chercheurs et les administrations publiques.

(ThisIsEngineering / pexels.com)
(ThisIsEngineering / pexels.com)

Les Académies suisses des sciences ont publié la Charte suisse de littératie des données. Cet outil vise à fournir les clés nécessaires pour une utilisation autonome et éclairée des données dans divers domaines de la vie quotidienne, et ce, dans un contexte marqué par le développement rapide de l'intelligence artificielle (IA) et d'autres technologies numériques.

Le réseau scientifique rappelle la définition du concept de littératie des données (ou «culture des données», data literacy en anglais). Le terme «englobe les compétences permettant de collecter, d’évaluer et d’utiliser les données de manière réfléchie, tout en respectant la protection des données et les principes d’éthique des données». 

Les Académies suisses des sciences soulignent dans leur communiqué l'importance d'un échange coordonné entre tous les acteurs impliqués, notamment les médias, les institutions éducatives et les décideurs politiques, afin de promouvoir une culture des données robuste à tous les niveaux de la société. 

La Charte propose également une analyse multidimensionnelle de la littératie des données, incluant des perspectives socio-culturelles (utilisation des données pour le bien commun), juridiques (conformité avec les lois sur la protection des données), techniques (capacités technologiques et méthodologiques) et pratiques (applications concrètes des données).
 

Tags
Webcode
HGQPyuWj