Talents & Compétences

Sans littératie des données, pas de littératie en IA

par Prof. Dr. ès sc. Diego Kuonen

Sans données, il n’y a pas d’intelligence artificielle (IA) et sans une solide littératie des données, il n’y a pas de ­littératie en IA! Et dans le cadre de leur promotion, il ne faut laisser personne de côté…

Les données sont le carburant de l’intelligence artificielle (IA)! Mais que sont les données? Les Académies suisses des sciences ont publié en mai 2024 une «Charte suisse de littératie des données», où il est écrit: «Les données sont des unités d’information analogiques et numériques qui sont disponibles dans divers formats sous forme de chiffres, de textes, d’images, de vidéos ou de sons».

Par exemple, les données sous forme de chiffres et de textes sont les entrées (inputs) des outils d’IA générative tels que ChatGPT d’OpenAI, Copilot de Microsoft, Gemini de Google ou Grok de X. Leurs résultats (les outputs) sont également des données. Des données entrent, des données sortent!

En outre, les outils d’IA générative les plus courants sont basés sur ce que l’on appelle des grands modèles de langage d’IA, qui sont à leur tour entraînés sur des données afin de générer eux-mêmes des données en tant qu’outputs. De telles technologies d’IA sont déjà étendues à des modèles dits multimodaux, qui sont par exemple en mesure de traiter et de générer non seulement du texte, mais aussi des images et des vidéos. Là encore, il s’agit de données. Des données, partout des données! Et sans données, pas d’IA!

Les données, les applications de données et les technologies basées sur les données telles que l’IA devenant monnaie courante, la littératie des données – data literacy – est une compétence clé du 21e siècle. L’alphabet est la condition de base pour pouvoir lire et écrire. Au 21e siècle, il faut non plus un ABC, mais un ABCD avec un «D» comme littératie des données.

Littératie des données

Mais qu’est-ce que la littératie des données? A cet égard, la «Charte suisse de littératie des données» fournit à nouveau un langage commun: «La littératie des données comprend les compétences permettant de collecter, de gérer, d’évaluer et d’utiliser les données de manière critique et réfléchie dans leur contexte respectif, ceci en respectant les principes d’éthique des données et de la protection des données. Une utilisation éthique des données implique également de tenir compte des aspects économiques, sociaux et écologiques liés à celle-ci. Prendre conscience de la trace numérique que l’on laisse en utilisant des services informatiques est un élément tout aussi essentiel de la littératie des données».

La littératie des données permet de trier les données et les informations ainsi obtenues et donc, par exemple, d’évaluer les technologies basées sur les données, telles que l’IA, de manière critique et réfléchie et de les utiliser de manière adéquate.

La littératie des données couvre cinq domaines de compétences: le cadre conceptuel, la collecte des données (y compris leur qualité), la gestion des données (y compris la conversion des données, la gestion des métadonnées, la sécurité des données et la réutilisation des données), l’évaluation des données (y compris l’analyse des données, l’interprétation des données et la prise de décision fondée sur les données) et l’utilisation des données (y compris l’éthique des données, le partage des données et l’évaluation des décisions fondées sur les données).

Questions centrales

Qu’est-ce que je dois, qu’est-ce ce que je peux, qu’est-ce que je veux faire avec des données? Et, à l’inverse, qu’est-ce que je ne saurais faire? Ces questions sont au cœur de la littératie des données et correspondent à l’un des principes directeurs de la Charte: «La littératie des données doit être considérée sous différents angles». Ainsi, les perspectives suivantes doivent toujours être prises en compte:

  • la perspective socio-culturelle: qu’est-ce que je devrais faire avec ces données? Les données devraient être utilisées de manière à créer des avantages durables pour les personnes, la société et l’environnement;
  • la perspective juridique: qu’est-ce que j’ai le droit de faire avec ces données? La protection des données et les autres dispositions légales relatives à l’utilisation des données doivent toujours être respectées;
  • la perspective de l’utilisation: qu’est-ce que je veux faire concrètement avec ces données? Les collectes et analyses des données doivent toujours être adaptées à leurs applications concrètes;
  • la perspective technique et méthodologique: qu’est-ce que je peux faire avec ces données? Les moyens techniques et méthodologiques disponibles influencent la manière dont les données sont collectées et traitées et les enseignements et décisions qui peuvent en être déduits.

La littératie des données permet de renforcer l’autodétermination et le sens de responsabilité individuel et encourage tout le monde à participer de manière respectueuse à la société et à l’économie dans un monde marqué par la numérisation. Puisque les données, les méthodes, les technologies et les pratiques changent en permanence, la littératie des données nécessite une culture de l’apprentissage tout au long de la vie. Cela permet d’assurer une utilisation, une interprétation et un échange judicieux des données.

Une solide littératie des données est donc aujourd’hui indispensable, au même titre que la lecture et l’écriture, pour préserver les valeurs fondamentales d’une société démocratique telles que la liberté, l’égalité et le droit à la participation. La littératie des données est importante pour tous! Les professionnels ne sont pas les seuls à avoir besoin de littératie des données – il s’agit d’une exigence fondamentale pour une société informée.

La «Charte suisse de littératie des données» fournit un langage commun, une compréhension uniforme et des principes directeurs sur la littératie des données. La Charte sert de référence pour la création d’une culture en littératie des données en Suisse et pour son ancrage en tant qu’élément central de la formation générale dans un monde numérique.

Littératie des données: ne laissez personne de côté!

L'auteur: Prof. Dr. ès sc. Diego Kuonen

Prof. Dr. ès sc. Diego Kuonen

Appel de l'auteur:

Avec la «Charte suisse de littératie des données», les Académies suisses des sciences appellent l’ensemble de la population, toutes les disciplines concernées, les médias et les responsables politiques à lancer, à faire avancer et à mettre en œuvre ce changement culturel dans leur contexte respectif. Il s’agit d’une contribution à un changement coordonné et à grande échelle en littératie des données. Celui-ci doit permettre à l’ensemble des ­actrices et acteurs d’échanger et d’utiliser en toute confiance leurs données dans tous les domaines, en respectant la méthodologie, l’éthique et la protection des données, pour le bien d’une société inclusive, participative et éclairée.

Je vous invite TOUTES et TOUS à vous intéresser à la littératie des données, à lire la Charte et à la partager:

N’oubliez pas que sans données dignes de confiance, il n’y a pas d’IA digne de confiance, et que sans une solide littératie des données, il n’y a pas de littératie en IA!

Webcode
BtWNPaCe