PWC Suisse investit 50 millions pour doper ses compétences en IA
PWC Suisse entend investir 50 millions de francs dans le domaine de l'intelligence artificielle au cours des trois prochaines années. A l'échelle globale, le cabinet de consulting a annoncé un investissement de 1 milliard de dollars dans le domaine de la GenAI.
PWC Suisse renforce son activité en matière d'intelligence artificielle (IA). Dans un communiqué récent, la filiale helvétique du cabinet annonce qu’elle va investir 50 millions de francs dans le domaine au cours des trois prochaines années. Cette somme sera consacrée au développement interne de solutions d'IA, mais aussi à la formation continue des collaborateurs ainsi qu’aux ressources de son AI Center of Excellence.
«Notre investissement comprend le développement et l'application de solutions basées sur l'IA au sein de PwC. Nous attachons en outre une grande importance à ce que nos collaborateurs reçoivent une formation complète dans l'utilisation de l'IA. Parallèlement, nous établissons notre AI Center of Excellence, qui réunit nos principaux experts de différents domaines afin de développer de nouvelles solutions et de conseiller nos clients dans l'utilisation de l'IA. Grâce à cette initiative, nous créons un avantage concurrentiel supplémentaire pour nos clients et les aidons à adopter une approche responsable de l'IA», précise Andreas Staubli, CEO de PwC Suisse.
L'entreprise utilise déjà des solutions d'IA développées en interne. PWC Suisse cite par exemple un assistant de conversation IA génératif appelé ChatPwC ainsi qu'un assistant de recherche «intelligent».
1 milliard de dollars sur trois ans à l’échelle mondiale
PWC Suisse évoque également un investissement bien plus important de sa maison mère PWC aux Etats-Unis. Au printemps dernier, l'organisation globale de PwC avait en effet précisé ses plans dans le domaine de l’IA générative. Le cabinet de consulting va ainsi investir 1 milliard de dollars d’ici à 2026 pour affûter ses compétences dans le domaine afin d’en faire profiter ses clients. Dans ce cadre, PwC a conclu un partenariat avec Microsoft, afin de développer des solutions tirant parti du GPT-4/ChatGPT et du service Azure OpenAI de la firme de Redmond. Le cabinet a précisé avoir déjà commencé à déployer des capacités au sein d'Azure OpenAI Service pour des clients dans des domaines tels que l'assurance, l'aviation et la santé.
PwC a par ailleurs entamé une collaboration avec Harvey, financée par l'OpenAI Startup Fund. Cette firme spécialisée dans l'usage de la GenAI dans le domaine juridique a donné un accès exclusif à PwC (parmi le Big Four des cabinets d'audit et de conseil), qui peut fair appel à sa plateforme qui automatise de nombreux éléments du travail juridique grâce au traitement du langage naturel, au machine learning et à l'analyse des données. L’objectif pour PwC étant avant tout de faire gagner du temps à son unité Legal Business Solutions sur les projets qui nécessitent l'évaluation de milliers de documents. Et ce, dans des domaines tels que la due diligence, la conformité réglementaire et l'analyse des contrats.