ABB Ability Genix Copilot

ABB et Microsoft lancent un copilote GenAI pour les entreprises industrielles

ABB et Microsoft lancent un assistant numérique basé sur l’intelligence artificielle générative pour optimiser les processus industriels. Ce nouvel outil promet d’améliorer durabilité, productivité et efficacité grâce à une exploitation intuitive des informations.

L’assistant IA Ability Genix Copilot, développé par ABB en collaboration avec Microsoft, promet notamment d’aider les équipes de maintenance avec une interface conversationnelle intuitive. (Source: ABB/Microsoft)
L’assistant IA Ability Genix Copilot, développé par ABB en collaboration avec Microsoft, promet notamment d’aider les équipes de maintenance avec une interface conversationnelle intuitive. (Source: ABB/Microsoft)

ABB et Microsoft annoncent associer leur expertise pour mettre l'intelligence artificielle générative au cœur des processus industriels. L'objectif déclaré de cette collaboration est d'aider les entreprises du domaine à améliorer leur efficacité, leur productivité et leur durabilité en exploitant leurs données, contextualisées en vue de fournir des informations exploitables de manière intuitive. 

Fruit de cette alliance, ABB a lancé Ability Genix Copilot. Intégré au service Azure OpenAI de Microsoft, l’outil est basé sur des modèles de langage dont GPT-4 mais, en l'occurrence, spécifiquement adaptés aux cas d'utilisation industriel. Contrairement aux solutions traditionnelles de traitement du langage naturel, Genix Copilot puise ses informations directement dans les données opérationnelles des environnements de production. Cette approche permet d'obtenir des informations immédiatement applicables, avec un impact direct sur l'optimisation des opérations industrielles. 

L'assistant puise dans différentes sources: conversations des opérateurs, systèmes d'entreprise, opérations sur le terrain et données non structurées. A l’aide d’une interface conversationnelle intuitive, les utilisateurs peuvent interroger l'outil sur des aspects tels que l'état des équipements, les performances ou l'analyse des défaillances, expliquent ABB et Microsoft. Qui précisent que l’outil a déjà prouvé son  efficacité pour plusieurs cas d’usage. Il promet ainsi de simplifier la maintenance en fournissant un accès instantané à toutes les informations nécessaires, des codes d'erreur aux pièces de rechange. Il soutient les équipes de maintenance en les assistant dans les diagnostics. En outre, il pourrait aider les entreprises à atteindre leurs objectifs environnementaux en contrôlant leur consommation d'énergie et en contribuant à la réduction de leurs émissions carbone.
 

Tags
Webcode
cfJEKLcz