A Lucerne, de futurs aménagements urbains rendus tangibles grâce à la réalité augmentée
Des chercheurs lucernois développent un outil pour que la population puisse pré-visualiser les projets de construction et d’aménagement au moyen de la réalité augmentée. Ils travaillent également sur des simulations acoustiques.
Il est parfois difficile de se représenter à quoi ressemblera un futur aménagement ou une construction à partir d’un plan. Des chercheurs de la Haute école de Lucerne (HSLU) veulent y remédier et exploiter la réalité augmentée pour rendre la planification urbaine et communale plus accessible à la population. Le bureau d'études Planteam, la société Sinus AG, spécialisée dans la protection contre le bruit, ainsi que la ville de Lucerne participent également au projet. Innosuisse, l'agence de promotion de l'innovation de la Confédération, soutient le projet à hauteur de plus de 450'000 francs sur un budget total de 840'000 francs.
L'objectif du projet est de visualiser les aménagements et constructions planifiés plans en réalité augmentée (AR) sur une tablette. «Les visualisations AR rendent les plans de construction abstraits compréhensibles, car elles donnent aux observateurs le sentiment de voir les bâtiments numériques devant eux et de pouvoir en faire le tour», explique Tobias Matter, qui dirige l'équipe de recherche.
Visualiser, mais aussi entendre
En fonction de la phase de planification, une simple esquisse ou une représentation détaillée s’afficheront en réalité augmentée, explique la HSLU. Outre la forme, le rendu AR donne également une impression de la couleur et des matériaux utilisés. Des éléments interactifs sont même possibles, comme des arbres et des sièges numériques qui peuvent être déplacés, dont on peut modifier la forme ou encore faire des commentaires.
Selon la HSLU, l'application AR ne doit pas seulement représenter visuellement l'aspect d'un mur antibruit prévu, mais aussi simuler acoustiquement ses effets via des écouteurs. Cette simulation sonore doit encore renforcer le sentiment d'immersion de l'observateur, écrit la HSLU. Et le responsable de l'équipe de recherche Matter de commenter: «Si nous réussissons la mise en œuvre envisagée, nous serions à ma connaissance la première équipe de recherche au monde à relier le niveau acoustique au niveau visuel dans l'aménagement du territoire via la réalité augmentée».
Mise à disposition d’une boîte à outils AR
Le projet qui vient de débuter durera trois ans. Durant cette période, l'équipe de chercheurs accompagnera plusieurs projets de construction à l’aide de la réalité augmentée. Les projets concernent notamment la revalorisation prévue de la Tribschenstrasse, une rue très fréquentée du centre-ville de Lucerne, ainsi que de la nouvelle traversée de la Reuss pour les piétons et les cyclistes sur le site du Nordpol.
Au final, une boîte à outils AR modulaire avec son guide méthodologique sera créée à partir de ces premiers cas. L'objectif est que les partenaires du projet puissent y choisir la forme de visualisation et d'interaction AR qui leur convient et l'adapter aux besoins de leur projet de construction respectif.