Perspectives 2022

La plupart des fournisseurs IT romands prévoient des embauches en 2022

Les fournisseurs IT romands sont une nette majorité à prévoir d’étoffer leurs effectifs en 2022. Dans la région, le marché est moins tendu qu’en Suisse allemande. Reste que la baisse d’attractivité du pays aux yeux des talents du numérique ne va pas améliorer la situation.

(Source: geralt/Pixabay.com)
(Source: geralt/Pixabay.com)

Les fournisseurs IT romands vont-ils avoir des difficultés à dénicher des talents en 2022? Les entreprises interrogées dans le cadre de l’enquête d’ICTjournal sont en tout cas une nette majorité à prévoir des embauches en 2022 (voir graphique). Si la moitié d’entre elles comptent augmenter légèrement leurs effectifs, elles sont près d’un tiers à planifier une augmentation prononcée (+10% et au-delà).

La pénurie toucherait moins la Suisse romande que les régions alémaniques

Alors que la pénurie d’informaticiens perdure sur le marché de l’emploi helvétique, les fournisseurs IT romands pourraient toutefois ne pas trop peiner à embaucher en 2022...au moins dans un premier temps. Car à en croire une récente étude d’Adecco, la pénurie toucherait moins la Suisse romande que les régions alémaniques. Sur l’arc lémanique, l’agence de recrutement a même observé une surabondance de spécialistes IT cherchant un emploi par rapport aux offres.

Toujours selon Adecco, au niveau suisse, la demande en informaticiens, qui avait peu baissé en 2020, a retrouvé son niveau d’avant crise. A l’échelle du pays, les métiers de l’informatique arrivent en deuxième position des professions les plus menacées de pénurie. En Suisse romande, la profession n’y occupe que la 10ème place des métiers qui manquent le plus de main-d’œuvre.

Les talents du numérique ont la bougeotte mais privilégient d’autres lieux que la Suisse

En 2022, cette situation plus ou moins tendue selon les régions sera probablement impactée par un phénomène qui s’observe à l’échelle mondiale: les talents de l’IT et du numérique ont la bougeotte.

Selon un rapport du Boston Consulting Group, trois-quarts des professionnels du secteur du numérique s’attendent à quitter leur emploi actuel dans un avenir proche. Et ils sont près de la moitié à rechercher activement un nouvel emploi, motivés avant tout par la possibilité d’évoluer professionnellement. Les spécialistes du secteur sont cependant moins enclins à déménager pour raisons professionnelles. Et quand ils l’envisagent, la Suisse ne leur vient pas directement à l’esprit. Notre pays n’est en effet qu’à la neuvième place des pays les plus attractifs aux yeux des talents des secteurs IT et numérique. Au niveau des villes, Zurich est 15ème et Genève 27ème, loin derrière les hubs les plus attrayants que sont Londres, Singapour, Amsterdam et Berlin.

Tags
Webcode
DPF8_243627