Bouygues et Holcim misent sur des drones suisses spécialisés dans la maintenance industrielle
Bouygues E&S EnerTrans fait appel aux drones spécialisés de Voliro pour la maintenance d'installations électriques. Les engins de cette spin-off de l’EPFZ ont aussi séduit Holcim Suisse pour les manœuvres d'entretien à grande hauteur dans les cimenteries.
Le fabricant d'installations électriques Bouygues E&S EnerTrans mise sur la maintenance à l’aide de drones. Présente en Suisse et en Allemagne, l’entreprise a conclu un partenariat avec Voliro, spin-off de l’EPFZ fondée en 2019 pour protéger des tours de transmission des lignes électriques contre la corrosion. Marc Del Degan, Asset support manager de Bouygues E&S EnerTrans, précise dans un communiqué qu’il est prévu d’étendre ce service de maintenance sur des sites de Bouygues dans toute l'Europe.
Dotés d’une multitude de capteurs et capables d'effectuer des mesures visuelles et thermiques, les drones de la jeune pousse zurichoise promettent des inspections plus rapides, plus sûres et plus économiques que les méthodes classiques. «Les méthodes d'inspection traditionnelles utilisant des cordes ou des échafaudages sont coûteuses, prennent du temps et exposent les opérateurs humains à des conditions dangereuses», indique Voliro.
Inspection de silos à ciments
Les drones de Voler s'avèrent utiles dans d’autres domaines industriels. Notamment dans la production de matériaux de construction. Holcim teste ainsi les engins avec succès dans l'une de ses cimenteries en Suisse, en vue de remplacer le personnel prenant des risques lors des travaux à grande hauteur pour l'entretien des silos ou des parois et enveloppes en acier d’installations de production. «Holcim déploie des drones de Voliro qui peuvent pivoter autour de tous leurs axes grâce à un système de rotors spécial, si bien qu’ils sont capables de réaliser des manœuvres dans des positions verticales et même à l’envers», lit-on dans un communiqué.
Après deux ans de collaboration entre Holcim et Voliro, une première campagne de mesure officielle a été menée à bien à Siggenthal. «Le drone déployé a effectué d’importantes mesures visant à déterminer les épaisseurs des parois en acier du four à ciment et du préchauffeur à cyclone», indique Holcim.