Ikea déploie des drones pour le contrôle automatisé de ses stocks en Suisse
Ikea s'est associé à la société zurichoise Verity pour développer une solution automatisée pour le contrôle des stocks, exploitant des drones. Après un projet pilote, Ikea déploie ce système sur plusieurs sites en Suisse.
Ikea Suisse confie l’inventaire de ses stocks à des drones, fonctionnant de manière totalement autonome. Equipés de capteurs de sécurité à 360 degrés pour éviter les obstacles inattendus, ces engins volants sortent en masse la nuit, lorsque les allées des entrepôts sont vides. Ils comptent et scannent les palettes, mesurent précisément la disponibilité quotidienne et envoient les données à un système centralisé de gestion des stocks, indique le communiqué du géant uédois des meubles en kit.
Déploiement sur plusieurs sites
Ikea Suisse a développé ce système en collaboration avec la société zurichoise Verity spécialisée dans le développement et la production de drones. Le projet pilote s’est déroulé en 2020 dans les entrepôts d’Ikea à Spreitenbach (Argovie). Le déploiement sur d’autres sites suisses de la chaîne de magasins sont au programme. Les drones seront notamment utilisés au sein de l'entrepôt central d'Itingen (Bâle-Campagne).
L'inventaire par drone libérera du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée pour les employés, entraînant une réduction des coûts et, en fin de compte, des prix plus attractifs pour les clients, affirme l'entreprise. Qui voit dans ces drones un grand potentiel de numérisation et d’automatisation des processus et de progrès supplémentaires dans l’entreprise.