Espace aérien

Les autorisations de vols de drone en Suisse passent désormais par une application

Skyguide lance une application web pour faciliter les demandes d’autorisation d'utilisation de l’espace aérien pour les drones et autres vols spéciaux. Le service est déployé pour toute la Suisse.

(Source: Skyguide)
(Source: Skyguide)

Recevoir la permission d’utiliser l'espace aérien pour les drones et autres vols spéciaux devient bien plus simple en Suisse, annonce Skyguide. En collaboration avec la start-up californienne Airmap, la société chargée du contrôle de l'espace aérien suisse lance à l'échelle nationale une application de planification et d'autorisation de vol.

Déjà testé dans les régions des aéroports de Genève et de Lugano, ce service numérique fait suite au déploiement du Swiss U-Space, premier système national de gestion du trafic des drones en Europe. Lorsqu'un opérateur soumet une demande, le personnel de Skyguide peut consulter toutes les données relatives à la localisation, au moment et à la trajectoire du vol prévu. Toutes les règles et réglementations de l'espace aérien et les cartes correspondantes sont disponibles sur une seule plate-forme, explique Skyguide.

«Le déploiement à l'échelle nationale des services d'autorisations numériques permet aux opérateurs de drones et d'autres vols spéciaux de voler plus rapidement, plus sûrement et plus facilement dans l'espace aérien contrôlé sans augmenter la charge de travail des contrôleurs aériens», déclare Robert Fraefel, chef du projet U-Space chez Skyguide. Le service numérique est disponible sous forme d'application web.

Tags
Webcode
DPF8_207797