La Suisse se dote d’un système national d’information de vol pour drones
Skyguide, Airmap et le gouvernement suisse déploient FIMS, une plateforme d’information de vol pour drones. Une étape supplémentaire dans le développement de Swiss U-Space, premier système national de gestion du trafic des drones en Europe.
L’intégration des drones au sein des systèmes traditionnels de données aéronautiques civiles se précise. Skyguide, la société en charge du contrôle de l'espace aérien suisse et la start-up californienne Airmap, qui édite des plateformes de gestion de l’espace aérien pour drones, déploient FIMS, le système suisse d’information de vol pour drones. Cette plateforme, fruit d'un partenariat entre le secteur privé et l’Office fédérale de l’aviation civile (OFAC), doit permettre d’assurer la sécurité et la conformité des drones qui opèrent dans l’espace aérien helvétique à basse altitude.
Le FIMS est un centre d’échange de données aéronautiques. En mode cloud, il relie le système de gestion du trafic aérien de Skyguide aux prestataires de services de drones. Les données que la plateforme distribue aux exploitants concernent des informations opérationnelles, des directives et le trafic en temps réel.
Swiss U-Space bientôt opérationnel
L’annonce s’inscrit dans le développement du programme Swiss U-Space. Présenté en 2018, il s’agit du premier système national de gestion du trafic de drones en Europe. Celui-ci devrait être complètement opérationnel pour début 2020. A cela s’ajoute une app permettant d’obtenir une autorisation de vol automatisée, pour le moment limitée à l’espace aérien près des aéroports de Lugano et de Genève.
«Le FIMS suisse permet à de multiples USP (ndlr: fournisseurs de services pour drones) de se connecter à un système d’information capital pour la sécurité de l’espace aérien, au moyen d’interfaces ouvertes et interopérables. Ils peuvent ainsi fournir des services U-Space au niveau national aux exploitants de drones», explique Ben Marcus, co-fondateur et président de AirMap.
La Suisse, premier pays d’Europe à autoriser les drones pulvérisateurs
Autre avancée, l’épandage de produits phytosanitaires (pesticides utilisés dans la lutte antiparasitaire) par drone est désormais autorisé. La Suisse devient ainsi le premier pays en Europe à introduire une procédure d'autorisation pour les drones pulvérisateurs.
Le vol automatisé en basse altitude offre une alternative aux vols de pulvérisation par hélicoptère, décriés pour la pollution sonore et la dérive plus importante de produits phytosanitaires qu’ils engendrent. La procédure d’autorisation tiendra compte de la sécurité de l'espace aérien, de la précision de l’épandage et de la protection des personnes et de l'environnement.