Industrie des drones

10 millions de dollars pour un écoystème suisse destiné aux drones commerciaux

Auterion lance un système d’exploitation pour drones commerciaux, basé sur la plateforme open source PX4 créée par son fondateur. La start-up zurichoise peut compter sur un fonds d'amorçage de 10 millions de dollars pour se développer.

La start-up zurichoise Auterion vient de sortir son système d’exploitation pour drones destiné aux entreprises. Un lancement qui fait suite à une levée de fonds d'amorçage de 10 millions de dollars, un financement provenant de Lakestar, Mosaic Ventures, Costanoa Ventures et Tectonic Ventures.

Auterion se présente comme la version commerciale de la plateforme open source PX4, une solution d'autopilotage pour drones autonomes créée en 2011 par Lorenz Meier, issu de l’EPFZ. L’ingénieur-entrepreneur a aussi créé d’autres standards pour les drones, dont Pixhawk. Auterion propose un système d'exploitation qui s'appuie sur PX4 et qui vise à permettre des opérations sûres, cyber-sécurisées et basées sur des standards open source pour maximiser l'interopérabilité, explique la start-up.

Le système d'exploitation d'Auterion permet aux fabricants de construire leurs produits selon des standards globaux, en utilisant une infrastructure commune. Les fournisseurs de composants, de logiciels, de modules et de services peuvent y créer des solutions compatibles avec un écosystème permettant aux développeurs d'intégrer leurs produits. Disponible en mode SaaS, Auterion comprend trois composants principaux: le logiciel qui s'exécute sur le drone, une suite d'outils analytics basée sur le cloud pour la gestion des drones, ainsi qu’un programme customer success.

CEO de Lockheed Martin, multinationale active dans la défense et la sécurité, Ray O. Johnson estime que le système d’Auterion répond à un réel besoin sur le marché mondial des drones: «Auterion, avec sa plateforme logicielle ouverte, est bien positionné pour répondre de manière dynamique à la large gamme de solutions requises pour les applications commerciales et militaires.»

Webcode
DPF8_105538