Deux drones gâchent le départ en vacances de dizaines de milliers de britanniques
Depuis 21h (UTC), plus aucun avion ne décolle ni n’atterrit sur la piste de l’aéroport de Londres Gatwick. La raison: deux drones ont été aperçus dans le périmètre de sécurité interdit à ce genre d’engin. 110'000 passagers sont déjà affectés par cet incident.
Les vacances de Noël commencent mal pour des dizaines de milliers de britanniques coincés dans l’un des plus importants aéroports d’Angleterre (Londres Gatwick) depuis que deux drones en ont approché la piste. Les engins, que la police n’a pas voulu abattre à cause du risque de «balle perdue», ont été pour la première fois aperçu mercredi 19 novembre à 21h heure locale. Les responsables de l’exploitation de l’aéroport ont immédiatement interrompu tout décollage et les avions qui devaient atterrir ont été envoyé vers d’autres installations aéroportuaires (certains jusqu’à Amsterdam ou Paris). La réouverture de la piste, vers 3h du matin dans la nuit de mercredi à jeudi a été de courte durée puisqu’un drone a de nouveau été aperçu 45 minutes plus tard.
1 km de rayon de sécurité
Depuis, une grande partie des 110'000 passagers qui devaient prendre l’un des 760 vols prévus ce jour s’entassent dans les terminaux. La perturbation pourrait durer «plusieurs jours» selon la direction de Gatwick. Certaines compagnies comme Easyjet ont invité leurs passagers à ne pas rejoindre l’aéroport tandis que l'autorité de l'aviation civile a déclaré qu'elle considérait cet événement comme une «circonstance extraordinaire» et que les compagnies aériennes n'étaient donc pas tenues de verser une compensation financière aux passagers rapporte la BBC. La loi britannique interdit de piloter un drone à moins de 1 km d'un aéroport ou d'un aérodrome et de le faire voler au-dessus de 122 mètres d’altitude. Ceux qui contrôlent les deux engins risquent cinq ans de prison. A l’heure où nous écrivons, la police du Sussex recherche les opérateurs de ces drones de qualité «industrielle». Ils risquent 5 ans de prison.