Actifs numériques

La crypto-banque suisse Sygnum tokenise du vin haut de gamme

La banque Sygnum, basée à Zurich et spécialisée dans les crypto-actifs, annonce avoit publié le premier actif numérique conforme au nouveau cadre légal suisse régissant les technologies blockchain et DLT. Ce token permettra d'investir dans du vin haut de gamme.

(Source: Ice Tea / Unsplash.com)
(Source: Ice Tea / Unsplash.com)

Sygnum annonce avoir lancé son premier crypto-actif dans le domaine de l'art et des objets de collection. Pour ce faire, la société basée à Zurich s'est associée à Fine Wine Capital, un négociant en vin de Steinhausen (Zoug). Sygnum a tokenisé une sélection de vins haut de gamme pouvant faire l'objet d'un investissement. Il s’agit du premier actif basé sur une blockchain conforme au nouveau cadre légal suisse pour les technologies DLT (Distributed Ledger Technology), affirme le communiqué.

Les investissements dans des actifs réels, tels que les vins, les œuvres d'art et les diamants, sont souvent illiquides et difficiles à obtenir, explique Sygnum. La solution de la «tokenisation» vise à rendre ces produits financiers plus faciles à négocier et accessibles à un cercle plus large d'investisseurs.

Cadre légal pour stimuler le négoce de crypto-actifs

Fin septembre, le parlement a approuvé plusieurs ajustements à dix lois fédérales pour les adapter à l’utilisation de la blockchain par les entreprises. Les modifications étaient mises en consultation jusqu’à aujourd’hui 2 février 2021. Elles devraient entrer en vigueur d’ici cet été. Il était toutefois déjà prévu d'introduire des dispositions à une date antérieure. Celles-ci sont en vigueur depuis ce 1er février, selon les plans annoncés par la Confédération le 11 décembre dernier. Sygnum souligne que la nouvelle base légale promet de réaliser tout le potentiel de la tokenisation d’actifs.

Tags
Webcode
DPF8_205258