Boston Dynamics et son robot-chien tombe dans l'escarcelle de Hyundai
Le groupe sud-coréen Hyundai acquiert 80% des parts dans le fabricant Boston Dynamics, connu notamment pour son robot-chien Spot et l'humanoïde Atlas. Montant de l’opération: 1,1 milliard de dollars.
Hyundai s’offre le fabricant de robots intelligents Boston Dynamics. Le groupe sud-coréen a déboursé 1,1 milliard de dollars pour prendre une participation d'environ 80 % dans l’entreprise connue pour son robot-chien Spot ou son robot bipède Atlas. Spin-off du MIT rachetée par Google en 2013, Boston Dynamics était ensuite passé sous le giron du groupe de télécommunications japonais SoftBank. Ce dernier conserve aujourd’hui 20% de ses parts.
La quadrupède Spot de a fait parler de lui depuis le début de la pandémie. Il s’est notamment décliné en assistants hospitaliers. D’abord utilisable en mode leasing et à court terme pour les compagnies souhaitant le tester (par exemple pour des tâches d’inspection industrielle), le robot-chien est récemment devenu disponible à la vente.
Dans son communiqué, Hyundai explique qu’il compte sur cet investissement pour davantage positionner sa division Hyundai Motor en matière de composants robotiques, notamment, ainsi que dans le domaine des «solutions logistiques intelligentes». Le groupe veut en outre renforcer sa présence sur le marché des robots humanoïdes, dans le but «de développer des services sophistiqués tels que les soins aux patients dans les hôpitaux».