20 millions pour les robots quadrupèdes de la start-up zurichoise ANYbotics
La start-up zurichoise ANYbotics boucle un tour de financement de Série A de 20 m millions de francs suisses. Les fonds servirons à accélérer la commercialisation de ses robots quadrupèdes destinés à des environnements difficiles.
Spin-off de l’EPFZ, ANYbotics a levé 20 millions de francs auprès de Swisscom Ventures et d’autres investisseurs. La jeune pousse et ses 50 collaborateurs développent des robots quadrupèdes autonomes destinés à opérer dans des environnement difficiles, tels que les plateformes pétrolières. C’est le premier investissement obtenu par la société co-fondée en 2016 par le professeur Roland Siegwart, Directeur de l’accélérateur Wyss Zurich à l’EPFZ. Les fonds serviront à accélérer la commercialisation de ses robots. «Ce qui nous a vraiment enthousiasmés, c'est la technologie de pointe de ANYbotics qui a ses racines dans l'un des plus grands laboratoires de robotique du monde à l'EPFZ», commente Alexander Schläpfer, partenaire de Swisscom Ventures.
Ces quatre dernières années, la start-up a amélioré ses systèmes et développé plusieurs robots. ANYmal C, son dernier modèle, pourrait être déployé dans les secteurs de l'énergie, de la chimie, des mines et de la construction. Les quadrupèdes autonomes de la strat-up servent notamment à inspecter des installations et collecter des données dans des sites industriels à grande échelle, éloignés ou dangereux pour l’homme. Avec l’avantage que les systèmes mobiles ne subissent pas les dégradations de systèmes fixes.
Conçue comme une plateforme à la fois logicielle et hardware, le système ANYmal permet en outre aux laboratoires et industriels de simuler le déploiement du robot et de l’équiper de senseurs spécifiques intégrés via des API.