Tableau CRM

L’IA de Salesforce s'invite dans Tableau

Einstein Analytics devient Tableau CRM et va faire l'objet d’une intégration poussée avec la plateforme d’exploration et de visualisation de données Tableau, rachetée en 2019 par le spécialiste du CRM en mode cloud.

(Source: Tableau)
(Source: Tableau)

Lors de sa conférence annuelle, tenue en ligne, Tableau a annoncé plusieurs intégrations à venir entre sa solution d'exploration et de visualisation de données et Salesforce. Tableau va plus précisément être combiné à Einstein Analytics, rebaptisé Tableau CRM. L’outil fournira une expérience intégrée d'analyse de données et d'IA au sein du flux de travail de Salesforce. Tableau CRM se profile comme une application native de Salesforce. Les données pourront donc être intégrées de façon transparente à chaque action et décision prise dans Salesforce, explique l’éditeur.

La première intégration concerne Einstein Discovery, qui promet de démocratiser l’analyse de données dopée à l’IA en permettant de découvrir automatiquement des patterns pertinents «sans avoir à construire des modèles de données sophistiqués ou à faire appel à des équipes de data scientists», explique l’éditeur racheté par Salesforce en 2019. La solution, qui doit sortir au cours du premier semestre 2021, permet aux utilisateurs d'identifier des modèles en fonction de leurs ensembles de données et offre des capacités de modélisation prédictive et de recommandations. A l’avenir, il est prévu d'aligner également les fonctionnalités de préparation de données entre Tableau et les capacités analytiques de Salesforce. Il en va de même concernant les procédures de création des tableaux de bord.

Les autres partenaires de Tableau dans le domaine se poursuivront

Le rapprochement entre tableau et l’IA de Salesforce ne va toutefois pas empêcher Tableau de poursuivre ses partenariats dans le domaine avec d’autres fournisseurs. Cité par le site spécialisé The Register, le chief product officer de Tableau Francois Ajenstat explique qu’en matière de machine learning, Tableau va continuer à travailler avec Data Robot, Databricks et Dataiku. Le support natif des langages R et Python ne serait en pout pas menacé. En ce qui concerne la préparation des données, Tableau supportera toujours les outils Alteryx, Talend et Informatica.

Webcode
DPF8_193231