Collapse OS

Le système d’exploitation post-apocalyptique est sur les rails

Un développeur américain crée un système d'exploitation open source qu’il sera possible de faire tourner sur des processeurs basiques, simples à récupérer par les survivants d’une éventuelle fin du monde. Mad Max se réjouit.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Qu’elle découle d’une catastrophe nucléaire ou climatique, l’apocalypse est maintes fois dépeinte au cinéma. Mais pour les collapsologues, une fin du monde plus ou moins imminente n’a rien d’un scénario de science-fiction. Dans cette éventualité, les survivants pourraient tirer bénéfice des technologies numériques pour reconstruire petit-à-petit la société. C’est du moins le point de vue d’un développeur américain, Virgil Dupras, qui souhaite donner un coup de pouce à Mad Max en mettant au point le bien nommé Collapse OS, un système d'exploitation pouvant efficacement tourner sur du hardware rudimentaire.

Projet de développement open source hébergé sur Github, Collapse OS anticipe la survenue d’un monde post-apocalyptique où la chaîne d'approvisionnement globale se serait effondrée (d'ici 2030 d'après l’initiateur du projet). «Les ordinateurs, après une vingtaine d'années, tomberont en panne irrémédiablement et nous ne pourrons plus programmer de microcontrôleurs. Pour éviter ce désastre, nous avons besoin d'un système qui peut être conçu à partir de pièces récupérées et de microcontrôleurs programmables», explique Virgil Dupras sur le site dédié à Collapse OS.

Collapse OS est développé dans l’optique de fonctionner avec des processeurs 8 bits Z80. Un choix qui n'est pas lié à une quelconque supériorité technique, selon le développeur, mais à la facilité d’exploitation de ces processeurs omniprésents, qui pourront être récupérés dans une multitude de machines, des caisses enregistreuses à certaines calculatrices en passant par des photocopieuses.

Webcode
DPF8_155922