Les insolites de l'été

Le bitcoin consomme presque autant d’énergie que la Suisse

Un outil en ligne élaboré par l'Université de Cambridge donne une estimation des besoins énergétiques du bitcoin, qui correspondent à 0,21% de la production mondiale d’électricité. Une donnée mise en perspective en comparant entre autres cette consommation à celle de la Suisse.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Le bitcoin est régulièrement pointé du doigt pour son coût énergétique. Venant s’ajouter aux études sur la question estimant que la plus populaire des cryptomonnaies pourrait faire grimper la température mondiale de plusieur degrés, un outil en ligne élaboré par l'Université de Cambridge permet notamment de comparer sa consommation d'énergie par rapport à celle des pays. Hier 3 juillet, l’énergie nécessaire pour l’ensemble du réseau blockchain supportant le bitcoin était estimée à 53,81 térawattheures (TWh) par an. C’est presque équivalent aux 58,46 TWh par an dont la Suisse a besoin.

L'Université de Cambridge précise que la consommation exacte nécessaire au réseau bitcoin ne peut être déterminée. Son outil utilise un modèle basé sur une approche ascendante qui prend comme point de départ différents types de hardware employé pour le minage de la cryptomonnaie (procédé par lequel les transactions Bitcoin sont sécurisées). La méthodologie complexe mise au point est expliquée en détails sur le site de l’outil, baptisé Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index.

0,21% de la production mondiale d’électricité

Si le bitcoin est aussi vorace que la Suisse, sa consommation représente environ 0,21% de la production mondiale d’électricité. L'Université de Cambridge met ce besoin énergétique en perspective avec d’autres données. On apprend ainsi que la quantité d'électricité consommée chaque année aux Etats-Unis par les appareils ménagers allumés en permanence mais inactifs pourrait alimenter le réseau bitcoin pendant 4 ans. En outre, l’électricité nécessaire au bitcoin sur un an pourrait alimenter toutes les bouilloires à thé utilisées pour faire bouillir l'eau au Royaume-Uni pendant 11 ans.

Tags
Webcode
DPF8_144779