Les cyberattaques deviennent l’un des risques les plus redoutés des entreprises suisses
Deux risques commerciaux préoccupent principalement les entreprises suisses, les dangers liés à la cybercriminalité et les interruptions d'exploitation. Ces dernières sont d’ailleurs toujours plus souvent causées par des cyberincidents.
Quels risques commerciaux les entreprises redoutent-elles le plus? Les cyberrisques poursuivent leur inexorable ascension, au point de figurer pour la première fois en tête de l’Allianz Risk Barometer au niveau mondial, aux côtés des interruptions d'exploitation. La peur d'une cyberattaque gagne aussi du terrain en Suisse, en se hissant parmi les deux préoccupations principales des entreprises, derrière l'interruption d'exploitation mais très loin devant la crainte de changements juridiques.
La cybercriminalité coûte 600 milliards de dollars par an
Cyberattaques mondiales Wannacry et NotPetya, scandales de vol de données Facebook… Les nombreux scandales liés à la cybersécurité qui ont éclaté entre 2017 et 2018 ont provoqué une prise de conscience accrue et rendu très prégnantes les pertes élevées que ces incidents peuvent causer. Les coûts en jeu sont effectivement gigantesques. Selon les chiffres du Center for Strategic and International Studies relayés par Allianz, la cybercriminalité coûte aujourd'hui 600 milliards de dollars par an. C’est trois fois plus que les dommages économiques engendrés chaque année par les catastrophes naturelles. Outre les vols de données, les entreprises sont à la merci d’escroqueries en ligne ou de cyberchantage. Sans compter que des hackers à la solde de gouvernements sévissent toujours davantage, en tentant de dérober des secrets commerciaux d'entreprises étrangères ou en partant à l’assaut d'infrastructures critiques.
Les cyberrisques et les risques d'interruption d'exploitation sont toujours plus liés
Risque commercial le plus redouté des entreprises suisses, les interruptions d'exploitation ne sont plus uniquement causées par des incendies et catastrophes naturelles. Les arrêts de production sont en effet aujourd’hui provoqués par des scénarios multiples parmi lesquels les pannes informatiques. Aujourd’hui, les cyberincidents constituent d’ailleurs la cause d'interruption d'exploitation qui fait le plus trembler les entreprises. «Les cyberrisques et les risques d'interruption d'exploitation sont toujours plus liés, les rançongiciels et les pannes informatiques entraînant souvent une paralysie de la production ou des services», soulignent ainsi les auteurs de l’Allianz Risk Barometer 2019.