Financement participatif

Vaudoise Assurances se lance dans le crowdlending

Fruit d’une joint-venture entre Vaudoise Assurance et le spécialiste du crowdlending français Credit.fr, la plateforme Neocredit.ch permet aux PME suisses de contracter des prêts financiers auprès de particuliers sans intermédiaire bancaire.

Torsten Schittenhelm, CEO de Neocredit.ch (Source: Neocredit)
Torsten Schittenhelm, CEO de Neocredit.ch (Source: Neocredit)

Vaudoise Assurances et Credit.fr lancent Neocredit.ch, une plateforme de crowdlenging à destination des PME. Ce système de prêt participatif permet de prêter de l’argent à des sociétés ou à des individus sans intermédiaire bancaire, en échange d’intérêts. «Nous avons choisi la Suisse pour son dynamisme économique, la stabilité de sa monnaie et son vaste réseau de PME. En outre, ce pays possède un marché du crowdlending suffisamment mature», explique Thomas de Bourayne, président de Credit.fr.

Neocredit.fr propose des prêts d’un montant minimum de 100 francs, avec des taux d’intérêt compris entre 2 et 8,8% en fonction du projet. La société de crowdlending promet une réponse aux demandes de financement sous les 48 heures et les entreprises peuvent prétendre à un investissement s’échelonnant de 20’000 à un million de francs. La plateforme prélève 20% sur les intérêts remboursés par les emprunteurs, afin de couvrir une partie de ses frais. Seules les entreprises ayant au minimum 4 ans d’ancienneté, 150’000 francs de chiffre d'affaires et des fonds propres positifs, sont éligibles. Vaudoise Assurances partira en outre au financement des sociétés sélectionnées par neocredit.ch via un fonds dédié.

Pour l’instant, un seul projet est disponible au financement, celui de la firme vaudoise Baabuk, qui produit et vend des chaussures en laine suisse. Le lancement de Neocredit.ch s’inscrit dans l'intérêt grandissant pour le crowdlending, qui a fortement augmenté depuis 2012. Rien qu’en 2018, le marché suisse a connu une croissance de 40% par rapport à 2017, avec un volume de prêts d’un montant total de CHF 262 millions, selon un rapport produit par la Haute école de Lucerne.

Tags
Webcode
DPF8_154873