Une formation IT à distance combine théorie et pratique
La Haute école suisse spécialisée à distance proposera, dès l’automne 2015, une formation de Bachelor en informatique intégrant une mise en pratique en entreprise. Une initiative qui devrait participer à lutter contre la pénurie de personnel qualifié.
La Haute école suisse spécialisée à distance (FFHS) annonce la création d’une nouvelle formation en informatique, intégrant un stage pratique en entreprise. Nommé en allemand «praxisintegrierte Bachelor-Studium (PiBS)», ce cursus aboutissant à l’obtention d’un bachelor sera mis en place en collaboration avec des firmes. Les étudiants qui opteront dès l’automne 2015 pour cette formation à distance inédite en Suisse passeront 40% de leur temps d’étude à mettre en pratique leurs connaissances, en étant immergés dans le monde du travail. Le reste de leur emploi du temps sera consacré à l’assimilation théorique du savoir.
En articulant de la sorte apprentissage théorique et pratique, la Haute école suisse spécialisée à distance vise à renforcer l’attractivité des études en informatique. Une initiative qui devrait participer à lutter contre la pénurie de personnel qualifié dont souffre ce secteur en Suisse. Le communiqué de la FFHS encourage les entreprises à collaborer à cette formation. Contacté par la rédaction, la porte parole de la FFHS, Sara Osmani, explique que l’institution de formation à distance espère que les entreprises romandes manifestent à l’avenir leur intérêt pour proposer des stages dans le cadre de ce cursus. Elle précise: «Les leçons de ce Bachelor sont prévues en allemand. Mais si des entreprises de Romandie sont intéressées à coopérer, la FFHS va considérer l'inclusion de formations également en français.»
Kommentare
« Plus