Les Suisses devront-ils donner leur identifiant Facebook pour entrer aux USA?
Les autorités US prévoient de demander les identifiants sociaux des visiteurs exemptés de visa. Une mesure dénoncée par The Internet Association, qui représente les intérêts de Google, Facebook et Twitter.
En juin dernier, le gouvernement US dévoilait son projet de demander les identifiants sociaux aux visiteurs bénéficiant du programme d’exemption de visa (Esta). Ce dernier concerne 38 pays dont la Suisse. En réaction, des géants du web et des défenseurs de la protection de la vie privée sur internet sont montés au front.
Dans la cadre de sa lutte anti-terroriste, le département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis (Homeland Security Department - DHS) a publié une proposition de changement des mesures relatives à l’entrée sur le territoire, prévoyanrt de demander aux visiteurs étrangers de divulguer les détails de leurs comptes sur les médias sociaux. Un projet qui entend répondre aux pressions du Congrès US, notamment suite à la fusillade de San Bernardino de décembre dernier, en vue de mettre en place de nouvelles mesures pour identifier des terroristes potentiels. Si initialement, ces mesures devaient s’appliquer aux demandeurs de visa, la nouvelle proposition concerne aussi les voyageurs exemptés de visa (le programme Esta).
Effets dissuasifs pointés du doigt
Le média en ligne Politico rapporte que The Internet Association, groupe représentant les intérêts de Google, Facebook et Twitter, a adressé une missive à l’administration américaine, pointant du doigt les dérives potentielles d’une telle mesure. Les géants du web estiment que le projet du DHS pourrait avoir des effets dissuasifs sur l’utilisation des réseaux sociaux, sur le partage online et la liberté d’expression. Les membres de The Internet Association préviennent en outre que si le gouvernement US applique cette proposition, il est probable que d’autres pays suivent en mettant en place des procédures similaires envers les visiteurs étrangers. «Cela pourrait concerner aussi bien des démocraties que des pays non-démocratiques, incluant ceux qui n’ont pas les mêmes droits de l’homme que les USA», dénonce le groupe d’intérêts. Contactée par Politico, une porte-parole de l’administration a fait savoir que le DHS étudiait les commentaires au sujet des mesures proposées, rappelant qu’il serait dans tous les cas facultatif de livrer ses détails d’identifiants sociaux. Mais selon certains observateurs, ne pas remplir la rubrique en question pourrait malgré tout suffir à être interdit d’entrée sur le territoire US.
Kommentare
« Plus