Marché des serveurs: HP défend sa position de leader
Le marché mondial des serveurs a vu ses ventes croître pour le cinquième trimestre consécutif, selon les derniers chiffres d’IDC. Le secteur a ainsi enregistré une progression sur un an de 12,1% entre janvier et mars 2011, à près de 12 milliards de dollars. Le nombre de serveurs écoulés s’est quant à lui monté à 1,9 million, en hausse de 2,5%.
Les analystes d’IDC expliquent cette forte croissance par une importante demande qui ne fléchit pas dans les trois segments du marché: entrée de gamme (marché de masse, +8,7%), milieu de gamme (mid-range enterprise, +28,3%) et haut de gamme (high-end enterprise, +14,2%). A côté des serveurs x86 d’HP et Power Systems, System z d’IBM, c’est aussi la première fois en 11 trimestres que ceux d’Unix enregistrent une avance.
Dans la compétition que se livrent les fabricants, Hewlett Packard tient toujours le haut du pavé avec une part de marché de 31,5% et un chiffre d’affaires de 3,75 milliards de dollars (+10,8%). HP a notamment profité de ses serveurs x86 ProLiant et de sa gamme Integrity sous Itanium d’Intel. IBM et Dell suivent de près avec une part de gâteau respective de 29,2% (+2,3 points de hausse) et 15,6% (recul de 0,4 points). A noter qu'Oracle a su maintenir sa 4e place mondiale avec des revenus en progression de 13%, en particulier grâce à ses serveurs Sparc.
Kommentare
« Plus