Ventes en hausse

Selon IDC, les smartphones d’occasion ont le vent en poupe

Les ventes de smartphones d'occasion et reconditionnés ont augmenté de près de 10% entre fin 2022 et fin 2023, selon les chiffres d’IDC. L’an dernier, un smartphone vendu sur cinq était usager. Une dynamique qui devrait se poursuivre, malgré les défis.

(Source: Porapak Apichodilok / Pexels)
(Source: Porapak Apichodilok / Pexels)

Selon le cabinet IDC, le marché des smartphones d'occasion se porte très bien et devrait poursuivre sur cette lancée ces prochaines années. Ce marché aurait dépassé les 309 millions d'unités vendues pour l'année 2023, soit une hausse de près de 10% par rapport à 2022. Il devrait en outre atteindre les 430 millions d'unités d'ici 2027, prédit IDC, un chiffre qui représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,8 % entre 2022 et 2027. A titre de comparaison, les ventes de smartphones neufs ont baissé de 3,5% en 2023, précise le cabinet. 

Plusieurs facteurs contribuent à la dynamique du marché secondaire des smartphones (sont pris en compte les smartphones reconditionnés et ceux d'occasion). Notamment le fait que les nouveaux modèles deviennent de plus en plus chers: les consommateurs se tournent ainsi vers des appareils d'occasion, explique le cabinet d’études. 

Cette dynamique est d'autant plus remarquable, selon les analystes, car elle survient dans un contexte de défis qui expliquent un taux de croissance en-deçà des prévisions précédentes d’IDC. Pour l’expliquer, les analystes mentionnent  les incertitudes économiques mondiales (et donc des dépenses de consommation plus faibles) mais aussi un changement dans les stratégies de renouvellement des consommateurs. Le cycle de rafraîchissement des nouveaux téléphones s’est en effet prolongé au-delà de 40 mois, entraînant une pénurie de stocks disponibles sur le marché secondaire.

Ventes de smartphones neufs en baisse 

Il ne s'est vendu que quatre fois plus de smartphones neufs que de smartphones usagés en 2023. Avec 1,17 milliard d'unités, c’est le volume annuel le plus bas depuis une décennie. Selon Canalys, les deux leaders du marché, à savoir Apple et Samsung, sont en recherche de nouveaux moteurs de croissance pour 2024. L’IA embarquée pourrait notamment apporter un regain de dynamique au marché. Le dernier Galaxy annoncé par le fabricant sud-coréen, le S24, mise d'ailleurs déjà sur des capacités natives d'intelligence artificielle.  

Tags
Webcode
x6hn2LG4