Identification online: Andre Duka suggère des améliorations à la FINMA
Andre Duka, CTO de la banque en ligne Dukascopy, salue la circulaire sur l'identification en ligne de la FINMA. Mais il craint que le nouveau cadre n’instaure de lourdes exigences technologiques.
Les réactions de l'industrie bancaire suisse se sont succédées, suite au projet d’autoriser l'identification en ligne de la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers). L’Association suisse des banquiers, notamment, a salué le principe tout en critiquant la complexité des solutions proposées. La banque en ligne Dukascopy, basée à Genève, avait déjà dénoncé la lenteur des procédures d'ouverture de comptes online en Suisse. Andre Duka, son co-CEO et CTO, s’est maintenant exprimé au sujet de la circulaire proposée par la FINMA, suggérant de possibles améliorations.
Dans un communiqué de presse, Andre Duka commence par souligner que l’initiative, attendue depuis longtemps par le secteur, est assurément positive. Mais le banquier pointe du doigt deux aspects de la circulaire. Il commente tout d’abord le fait que l’initiative prévoit d’autoriser des copies non-certifiées (copies simples) uniquement dans le cas où un premier transfert de fonds provient d'une autre banque située en Suisse. «Limiter ce premier transfert aux seules banques suisses réduirait considérablement l’utilité de cette initiative en la limitant au marché suisse», regrette Andre Duka.
Trop de moyens technologiques exigés
Deuxièmement, le banquier craint que le nouveau cadre n’instaure de trop lourdes exigences technologiques. «La FINMA veut que l’institution vérifie l’authenticité du document d’identité original (détection de faux documents d’identité) sur la base de la copie […] Je crois que la communauté bancaire a toujours été réticente à introduire une telle exigence», estime le CTO de Dukascopy.
Kommentare
« Plus