Réorganisation mondiale

Le câbleur Nexans licencie 80 personnes en Suisse

| Mise à jour

Le groupe français Nexans annonce la suppression de 80 postes et la fermeture de deux sites en Suisse. Les activités seront regroupées à Cortaillod.

(Quelle: Stockxchng)
(Quelle: Stockxchng)

Le fabricant français de câbles et de réseaux de transmission de données, Nexans, se réorganise et supprime 468 emplois en Europe. En Suisse, les sites de Cossonay et Breitenbach (SO) seront fermés. Ils comptent respectivement 79 et 166 collaborateurs. Une partie de ceux-ci sera transférées à Cortaillod, d’ici 18 mois, un plan social est prévu pour les autres. La filiale helvète compte 519 personnes.

L’entreprise aurait préféré le site neuchâtelois car elle en est propriétaire.

A l’échelle européenne, la France, l’Allemagne, l’Italie et la Belgique sont également touchés, et d’autres sites de productions seront regroupés. Le groupe, qui emploie plus de 25'000 personnes à travers le monde avance une conjoncture difficile et un renforcement de la concurrence. Il a également publié ses chiffres trimestriels en baisse, dont un recul des ventes de 2,9%. Il revoit à la baisse ses objectifs 2013, et prévient que les résultats nets pour le deuxième semestre devraient être négatifs. Néanmoins, le groupe «reste confiant sur ses perspectives à moyen terme», selon le communiqué.

Par ailleurs, Nexans annonce le lancement d’une augmentation de capital pour atteindre le montant brut d’environ 284 millions d’euros. Il entend ainsi ramener le ratio entres dettes et capitaux propres à un meilleur niveau et se donner plus de souplesse décisionnelle.

Kommentare

« Plus