Microsoft adopte le standard MCP pour connecter LLM et sources de données
Microsoft intégre le protocole standardisé MCP au sein de Copilot Studio. Développé par Anthropic, ce dernier permet de créer des connecteurs aux sources de données consommables par les applications LLM.

Microsoft annonce que son outil de création d’agents Copilot Studio intégre désormais le standard MCP (pour Multi Context Protocol). Développé par Anthropic et dévoilé en novembre 2024, le protocole permet de rendre différentes sources de données - fichiers, bases de données, réponses API - disponibles aux applications LLM, via des serveurs MCP faisant office de connecteurs. En exploitant ces connecteurs, les agents ont accès aux connaissances et actions actualisées des serveurs.
L'architecture client-serveur de MCP.
Au sein de Copilot Studio, les utilisateurs peuvent créer un serveur MCP (par exemple pour une API interne) au moyen d’un SDK, le publier puis l’exploiter par les modèles IA. Outre le développement et l’accès à leurs propres serveurs MCP, Microsoft souligne que le protcole permet aussi aux organisations de profiter de la bibilothèque grandissante de connecteurs pré-construits et mis à disposition par des tiers. Par aillleurs, la solution s’appuyant sur l’infrastructure de connecteurs de Microsoft, elle profite de différentes couches de sécurité et de protection, comme l’authentification et la prévention de fuite de données (DLP).