Chiffrement quantique

L’entreprise genevoise ID Quantique passe en mains américaines

L’entreprise américaine IonQ rachète ID Quantique (IDQ), la société basée à Genève spécialisée en communications quantiques sécurisées. L’opération inclut près de 300 brevets et prévoit l’intégration des équipes et technologies d’IDQ à l’écosystème de IonQ.

(Source: geralt / pixabay.com)
(Source: geralt / pixabay.com)

L'entreprise américaine IonQ a conclu un accord pour acquérir une participation majoritaire dans ID Quantique (IDQ). Basé à Genève, cette société est spécialisée dans le chiffrement quantique appliqué aux télécommunications et à l'internet des objets (IoT). Depuis 2018, IDQ appartient à l'opérateur de téléphonie mobile sud-coréen SK Telecom

IonQ prévoit de finaliser l'acquisition d'IDQ dans les neuf mois, sous réserve des conditions de clôture habituelles. Une fois la transaction achevée, l'équipe d'IDQ, ses technologies et ses activités dans le secteur des réseaux quantiques rejoindront l'écosystème mondial de IonQ. En outre, le portefeuille de brevets d'IDQ, qui comprend près de 300 brevets et demandes de brevets, sera ajouté aux actifs de IonQ, ce qui portera son total à environ 900 brevets déposés ou en cours de dépôt.

Avec plus de vingt ans sur le marché, IDQ offre une large gamme de solutions dans le domaine des réseaux quantiques et des communications sécurisées, notamment la distribution de clés quantiques, les générateurs de nombres aléatoires quantiques et les systèmes de détection quantique. IDQ a déjà déployé des réseaux de communication sécurisés dans le monde entier, notamment le Nationwide Quantum Safe Network Plus (NQSN+) à Singapour, un réseau national de 800 km en Corée du Sud, ainsi que plusieurs projets stratégiques dans le cadre de l'infrastructure européenne de communication quantique (EuroQCI). Les Services Industriels de Genève (SIG) ont également déployé une solution de sécurité quantique d’IDQ

«IonQ a été un pionnier dans l’industrie quantique, développant des systèmes informatiques de pointe tout en s’investissant dans les réseaux quantiques, une infrastructure essentielle pour l’économie mondiale. Nous avons toujours admiré leur travail et sommes convaincus que l’union d’IDQ et d’IonQ sera puissante, complémentaire et aura un impact significatif à l’échelle internationale», déclare Grégoire Ribordy, cofondateur et PDG d’IDQ.
 

Tags
Webcode
2THaV3M8