Swisscom teste un système de distribution de clés exploitant l’intrication quantique
Dans le cadre d’un proof of concept, Swisscom a testé avec succès la distribution quantique de clés de chiffrement entre deux parties sur son réseau de fibre optique. La solution repose sur la distribution des clés avec des paires de photons intriquées.

En collaboration avec Quantum Optics Jena, Swisscom a testé la distribution post-quantique de clés de chiffrement. Ainsi que l’explique l’opérateur, le chiffrememt symétrique - deux intervenants emploient la même clé pour chiffrer et déchiffrer les informations qu’ils se transmettent - est robuste face aux attaques, y compris par des pirates qui utiliseraient des ordinateurs quantiques.
Le défi consiste à ce que cet échange de clé soit lui même résistant et c’est là qu’intervient la distribution quantique de clés. L’approche s’appuie sur les propriétés de la physique quantique, en particulier le fait qu’une observation modifie l’objet observé. Ainsi, si des hackers interceptent la clé, l’émetteur et le récepteur s’en rendent compte et peuvent interrompre la communication.
Dans leur proof of concept, Swisscom et Quantum Optics Jena ont utilisé un système de distribution de clés avec des paires de photons intriquées, c’est-à-dire que les photons ne peuvent être caractérisés séparément. Les propriétés du photon étant connues des deux parties, elles peuvent identifier qu’il a été compromis. Dans leur test concluant, les deux partenaires ont généré des paires de photons et des clés quantiques qu’ils ont échangées via le réseau de fibre optique de Swisscom, démontrant ainsi une application commerciale sur un réseau réel.
«Avec ce test, nous franchissons une étape majeure dans l’évaluation technique des solutions de sécurité post-quantique. En tant qu’opérateur télécom innovant, nous pouvons ainsi co-façonner le développement des technologies de sécurité», commente Thomas Zasowski, Head of Innovation, Swisscom Business Customers.