Recherche et développement

A Genève, le Campus Biotech accueille un nouveau pôle IA pour les soins neurologiques

Les HUG, le Centre Wyss et le Département de la santé du canton de Genève annoncent un investissement de 2,7 millions de francs afin de créer un pôle d’intelligence artificielle dédié à la santé, avec un accent sur les pathologies neurologiques et psychiatriques.

Le pôle d’intelligence artificielle sera installé sur 1’000 mètres carrés au sein du Campus Biotech. (Source: DR)
Le pôle d’intelligence artificielle sera installé sur 1’000 mètres carrés au sein du Campus Biotech. (Source: DR)

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le Centre Wyss de recherche en neurotechnologie et le Département de la santé du canton de Genève annoncent la création d’un pôle dédié au développement des applications de l’intelligence artificielle (IA) dans les soins et la santé, avec un accent particulier sur les traitements neurologiques et psychiatriques.

Chacun des partenaires investira 900’000 francs sur trois ans, pour un financement total de 2,7 millions de francs.

Un espace dédié au Campus Biotech

Ce pôle d’intelligence artificielle sera installé sur 1’000 mètres carrés au sein du Campus Biotech. Il offrira un espace réunissant les compétences hospitalières et technologiques en lien avec l’IA, en collaboration avec le Centre de l’Innovation des HUG. «Le Campus Biotech favorise la synergie entre les experts en technologies émergentes et ceux qui en ont besoin», souligne Robert Mardini, directeur général des HUG.

Un accent sur la neuromodulation

L’un des axes majeurs de ce pôle sera la recherche et le développement de techniques de neuromodulation assistées par l’IA. Ces techniques visent à modifier le fonctionnement du cerveau à l’aide de champs magnétiques, d’ultrasons focalisés ou d’autres technologies émergentes, afin de traiter diverses pathologies psychiatriques, notamment la schizophrénie. Le pôle ambitionne également de soutenir l’émergence de start-up innovantes dans ce domaine.

Outre la neuromodulation, ce pôle explorera l’usage de l’IA pour la prévention et la santé mentale, ainsi que pour optimiser l’organisation des soins. Il s’agira notamment de simplifier le travail administratif médical et d’améliorer la gestion des flux de patients. 

D’ici 2028, ce pôle évoluera pour devenir un espace entièrement dédié à l’accueil des patients et aux activités cliniques des HUG, tout en restant en synergie avec la recherche.
 

Tags
Webcode
dHgTRKpz