Projets de recherche

Lufthansa veut optimiser la planification des vols avec l’informatique quantique

| Mise à jour

Lufthansa Industry Solutions et le Centre aérospatial allemand s'associent pour explorer les applications de l'informatique quantique dans le secteur aérien. Ce partenariat vise à optimiser les processus de planification complexes, tels que la gestion des vols et des équipages.

(Source: Lufthansa Group)
(Source: Lufthansa Group)

Lufthansa Industry Solutions (LHIND), filiale du groupe Lufthansa spécialisée dans le conseil en IT et l'intégration de systèmes, collaborera avec plusieurs instituts du Centre aérospatial allemand (DLR) pour étudier les opportunités offertes par l’informatique quantique dans le secteur aérien.

Les processus de planification complexes, tels que la gestion des vols, des équipages ou encore des itinéraires, sont particulièrement adaptés à l’utilisation des ordinateurs quantiques. Ce partenariat de recherche se concentrera sur ces domaines stratégiques, avec l’ambition d’exploiter le potentiel de cette technologie pour relever les défis opérationnels des compagnies aériennes.

Deux sous-projets de recherche seront menés jusqu’en décembre 2026. Le premier, consacré aux processus de planification stratégique, s’appuiera sur des données fournies directement par Eurowings, l’une des compagnies aériennes du groupe Lufthansa. Le second portera sur les processus de planification tactique, en explorant le rôle des algorithmes quantiques dans l’optimisation des itinéraires de vol et l’affectation à court terme des avions et des équipages aux plans de vol et aux routes respectives.

Tags
Webcode
rHbSTBXx