La marque V-Zug limite l'accès à des fonctions avancées via un paywall
Le fabricant suisse V-Zug propose pour ses appareils électroménagers de nouvelle génération l'ajout de programmes supplémentaires via des abonnements payants. Chez la concurrence, ces programmes spéciaux sont en revanche gratuits. Cette pratique est certes autorisée par la loi, mais le modèle commercial présente des inconvénients pour les consommateurs.
L'entreprise de produits électroménagers V-Zug ne propose certains programmes de lavage, pour ses lave-vaisselle récents, qu'avec un abonnement supplémentaire payant. Une information confirmée par l'entreprise à la demande de l'émission «Espresso» de la SRF. Les lave-linge et les sèche-linge de dernière génération sont également équipés de ce modèle commercial. Les appareils ménagers peuvent ainsi être personnalisés. Le coût de l'abonnement à ces programmes spéciaux s'élèverait actuellement à un franc par mois. V-Zug se réserve toutefois le droit de procéder à des modifications à l'avenir.
Pas de souci juridique malgré les inconvénients pour les clients
De tels modèles d'abonnement n'ont que des inconvénients pour les consommateurs, selon l'organisation de consommateurs SKS (Stiftung für Konsumentenschutz) interrogée par la SRF. Qui pointe le risque que le prix de ces abonnements augmentent progressivement. La fondation craint en outre qu’à l'avenir, seuls des appareils utilisables exclusivement avec des abonnements soient vendus.
La protection des données des consommateurs constitue un autre problème. Les entreprises pourront suivre l'utilisation des appareils ménagers en temps réel grâce aux modèles d'abonnement. Il existe également un risque plus élevé en matière de cybersécurité, car les appareils électroménagers connectés à Internet devraient être entretenus plus régulièrement au moyen de mises à jour, faute de quoi ils seraient plus vulnérables aux attaques de pirates.
Légalement, les entreprises d'électroménager sont toutefois autorisées à vendre des produits avec des prestations supplémentaires par le biais d'abonnements payants. En Suisse, il n'y a aucune restriction à un tel modèle commercial. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) ne voit pas non plus de conflit avec la loi contre la concurrence déloyale. En Suisse, le marché est libre. Si le modèle commercial ne répond pas aux besoins des consommateurs, il est possible de choisir d'autres produits.
Programmes supplémentaires gratuits chez la concurrence
A la demande de la SRF, Miele a précisé que, comme c'est déjà le cas pour certains de ses fours, des fonctions supplémentaires et des mises à jour seront également disponibles pour les lave-linge et les sèche-linge via une application à partir de 2025. Celles-ci seront toutefois gratuites. Le fabricant Electrolux a de son côté déclaré à la SRF: «Actuellement, nous ne proposons pas d'abonnement payant pour les programmes supplémentaires».
L'organisation de consommateurs SKS n'a pas non plus connaissance de l'existence d'autres fabricants d'appareils électroménagers utilisant ce modèle commercial à l'heure actuelle. Elle craint toutefois que des entreprises y trouvent leur compte.