Evénement AOC et Philips

Ces écrans qui vont équiper les workplaces

A Crissier, TPV a présenté les tendances du marché en matière d’écrans pour ordinateurs et les nouveautés signées AOC et Philips. Au menu: connectivité simplifiée, écrans larges en haute résolution, confort des yeux, consommation réduite… et même un moniteur avec un écran sur chaque face.

C’est un géant de l’informatique peu connu du grand public. Le chinois TPV est le plus grand fabricant mondial d’écrans d’ordinateurs. C’est lui qui produit les écrans AOC prisés des gamers, tout comme les moniteurs brandés Philips. La semaine dernière, l’entreprise était à Crissier (VD) pour présenter ses nouveautés et les tendances en matière d’écrans d’ordinateurs. Dans l’audience, on trouvait aussi bien des représentants de ses deux distributeurs suisses Alltron et TD Synnex, que des intégrateurs systèmes et même quelques entreprises utilisatrices en quête d’inspiration pour leur prochain concept de digital workplace.

Un marché qui redécolle

Présent avec plusieurs de ces collègues, Mike Huber, en charge de l’activité B2B de TPV en Suisse, a montré, chiffre à l’appui, que le marché des écrans est à nouveau en croissance, les problèmes de livraison de la période Covid étant désormais réglés. Avec ses différentes marques, TPV détient environ 14% de part de marché en Europe et 13% en Suisse où il est numéro 3. Le marché suisse est d’ailleurs relativement consolidé, 8 marques totalisant 90% des ventes.

Mike Huber

Sur le marché européen, les achats tendent vers des écrans de plus en plus grands (34 pour ces et plus), de très haute-résolution (QHD UHD), et munis de station USB-C intégrées. Ces trois segments affichent des ventes progressant de plus de 25% au dernier trimestre. Mike Huber a par ailleurs relevé l’importance grandissante des certifications écologiques, faisant aujourd’hui partie des critères des entreprises dans leurs appels d’offres.

Multiples innovations

Les écrans présentés par TPV à Crissier illustrent clairement ces tendances. Du côté d’AOC, les lignes Pro et Ultra Line proposent ainsi des écrans larges en haute résolution intégrant une station d’accueil USB-C et multiplient les certifications écologiques. Parmi les innovations, mentionnons un port USB-C sous l’écran côté utilisateur rendant la connexion à un laptop plus aisée, ainsi qu’une fonctionnalité de clonage (MAC Address pass through) qui remplace l’adresse réseau de la station d’accueil par celle de l’ordinateur pour permettre par exemple une installation logicielle à partir du réseau. 

écran philips

Du côté des écrans Philips, certaines stations d’accueil USB-C offrent désormais une alimentation 140 W de manière à pouvoir alimenter les ordinateurs portables les plus gourmands (plus de 100W). Les écrans sont par ailleurs équipés de nombreux senseurs, tant pour réduire leur consommation (mode veille en l’absence de mouvement) que pour améliorer le confort d’utilisation (ajustement automatique de la luminosité). Les écrans peuvent aussi réduire la lumière bleue source d’inconfort et disposent d’un interrupteur physique pour une extinction complète. Enfin, sur certains écrans, la webcam est non seulement rétractable et manipulable, mais elle affiche une lumière de présence indiquant que l’utilisateur est occupé - une manière de ne pas être dérangé dans un open space par exemple.

Enfin, les participants à l’événement ont pu découvrir un prototype de moniteur Philips double face. En d’autres termes un écran des deux côtés de l’appareil pouvant afficher le même contenu ou des contenus différents. Un produit innovant qui n’a pas manquer de stimuler l’imagination des personnes présentes. Certains suggérant son utilisation sur un stand de démonstration, à la réception d’un hôtel ou dans une agence de voyage…

 

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