Intempéries

Touché par la crue du Rhône, le Groupe T2i ne déplore aucun dégât majeur

Fin juin, la région de Sierre a affronté une crue du Rhône qui a notamment touché Technopôle, dont le Groupe T2i. Le CEO Christian Kohli explique à la rédaction l’impact sur les activités et la gestion de cette crise.

La crue du Rhône de la nuit du 29 au 30 juin 2024 a durement touché la région de Sierre. (Source: Ville de Sierre)
La crue du Rhône de la nuit du 29 au 30 juin 2024 a durement touché la région de Sierre. (Source: Ville de Sierre)

Dans la nuit du 29 au 30 juin 2024, la Ville de Sierre a dû faire face à une importante crue du Rhône. La montée des eaux a touché le site de Technopôle, dont les locaux du Groupe T2i qui prend notamment en charge la gestion de l'infrastructure IT de nombreuses communes en Suisse. En entretien avec la rédaction, le CEO Christian Kohli clarifie quel a été l’impact de la catastrophe naturelle sur les activités du groupe et comment la situation a pu être gérée.   

Comment la crue vous a impactée?

Il est important de rappeler qu’il s’agit d’éléments exceptionnels liés à une circonstance majeure (crues du Rhône) qui ont causé l’inondation du site Technopole qui abrite également notre société Groupe T2i. Nos serveurs n’ont en aucun cas été touchés par l’inondation. C’est une coupure d’électricité et de télécommunications qui a momentanément causé l’interruption de services pour nos clients. La sécurité des données était garantie à tout moment pendant les inondations. Aucun dégât majeur de notre côté n'est à déplorer mais il est clair que ce type de situation exceptionnelle engage des mesures exceptionnelles et que nous travaillons actuellement à leur reconsolidation afin qu’elles soient pérennes.

Combien de clients et combien de communes sont concernés?

Environ 70 clients dont une cinquantaine de communes valaisannes, fribourgeoises et vaudoises. Je précise que les infrastructures hébergeant les environnements de production de nos clients n'ont pas été touchées, lesdits environnements de production étant situés dans une zone protégée et qu’il n'y a aucune perte de données identifiée.

Comment êtes-vous parvenus à redémarrer les services touchés?

Nous disposons d’un plan de reprise d’activités et nos équipes ont été engagées immédiatement, de même que la cellule de crise. Grâce à une forte mobilisation de nos équipes, nous avons pu procéder au redémarrage de l’entier des installations lundi 1er juillet aux environs de 16h00 et en avons de suite informé nos clients.

Combien de temps les services ont subi une interruption?

L'interruption de services effective pour nos clients n’a été que de 7 heures. Nous regrettons néanmoins les désagréments occasionnés chez nos clients en raison de l’interruption du système.

Etes-vous aujourd’hui de retour à une activité «normale» ou vous appuyez-vous sur un dispositif temporaire?

Oui, l’entier des services est rendu de manière normale à nos clients depuis lundi 1er juillet aux environs de 16h00. Nous précisons que T2i est certifié depuis plusieurs années pour adopter les meilleures pratiques quant au dispositif de contrôle interne et ainsi sécuriser un niveau de qualité audité annuellement. Nous disposons depuis 2019 du certificat ISAE 3402 type 2.
 

Christian Kohli, CEO du Groupe T2i. (Photo: grammax.ch)
Christian Kohli, CEO du Groupe T2i. (Photo: grammax.ch)


 

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