Inondation

Vols suspendus à Genève: ce qui s’est passé dans le datacenter de Skyguide

| Mise à jour

Une inondation causée par les intempéries a perturbé le système de refroidissement du datacenter de Skyguide, obligeant la fermeture temporaire de l'espace aérien de Genève. Skyguide a partagé des détails avec la rédaction.

(Source: Genève Aéroport)
(Source: Genève Aéroport)

Les intempéries qui ont éclaté sur l'arc lémanique, mardi 25 juin en fin d'après-midi, ont touché Skyguide. La société chargée du trafic aérien suisse a annoncé avoir été obligée de fermer temporairement l'espace aérien dans la région de Genève peu après 22 heures. Raison invoquée: le système de refroidissement de son centre de données a été affecté par une inondation dans le sous-sol du centre de contrôle.  

Aucun décollage ni atterrissage n’a eu lieu jusqu'à 0h30, à cause du risque de surchauffe des systèmes de contrôle aérien. Une fois ce risque écarté, les opérations ont ensuite repris avec une capacité réduite de 50%, précise Skyguide. Cette capacité a été augmentée à 70% dès 10h00 ce matin 26 juin. L’entreprise ajoute que la cause exacte de l’incident est en cours d'investigation.

Porte-parole de Skyguide, Prisca Huguenin-dit-Lenoir a répondu aux questions d’ICTjournal:

Comment fonctionne le système de refroidissement du datacenter concerné par l'inondation et pourquoi le système de refroidissement a-t-il été affecté?

C'est un groupe de production d'eau glacé qui a été totalement inondé et tous les composants électroniques ainsi que l'armoire de commande ont été affectés par l'eau.

Comment êtes-vous parvenu rapidement à vous assurer qu’il n’y avait plus de risques de surchauffe avant de procéder à la réouverture de l'espace aérien?

Nous avons surveillé l'augmentation de la température dans le centre de données après une panne du système de refroidissement primaire. Lorsque cette hausse s'est arrêtée, nous savions que le refroidissement fonctionnait à nouveau et qu'il n'y avait plus de risque de surchauffe. Pendant ce temps, les systèmes techniques fonctionnaient sans problème, ce qui a permis de rouvrir l'espace aérien. Et grâce au groupe de production d'eau glacé localisé en toiture que nous avons pu enclencher rapidement.

Pourquoi la réouverture de l'espace aérien est-elle graduelle?

Pour des raisons de sécurité, nous avons d'abord réduit la capacité de 50%, puis actuellement de 30% seulement, afin de garantir le bon fonctionnement des vols.

Mise à jour du 26 juin, 15h30: la news originale a été complétée avec les précisions de Skyguide. 
 

Tags
Webcode
ehtVAppm