Agroalimentaire

Syngenta va utiliser l’IA générative pour prédire les caractéristiques des plantes

Syngenta utilisera la plateforme AgroNT pour la conception assistée de caractéristiques pour le maïs et le soja. Ce grand modèle de langage pour l’agroalimentaire a été développé par Instadeep, filiale de BioNTech depuis 2023.

Champ de soja. (Photo: Meredith Petrick sur Unsplash)
Champ de soja. (Photo: Meredith Petrick sur Unsplash)

Syngenta annonce sa collaboration avec InstaDeep, société spécialisée dans le deep learning appliqué notamment au design de molécules. Le géant de l’agroalimentaire d’origine suisse et aujourd’hui chinois, exploitera la technologie LLM d’InstaDeep pour accélérer ses recherches et le développement de semences de soja et de maïs.

La collaboration permettra à Syngenta d’utiliser la plateforme AgroNT, un grand modèle de langage conçu par Instadeep pour le domaine agroalimentaire. Entraîné sur 48 espèces végétales et des milliers de milliards de molécules organiques, le modèle est capable de prédire les caractéristiques (traits) des plantes - comme leur résistance ou leur rendement - et d’évaluer ainsi rapidement des millions de mutations.

«Nous sommes ravis de collaborer avec InstaDeep et de mettre en avant les connaissances issues de l'IA avancée pour accélérer l'avancement de notre pipeline de caractéristiques exclusives . Le potentiel des LLM à comprendre le langage de l'ADN ouvre de nouvelles opportunités pour acquérir des connaissances et fournir plus rapidement les caractéristiques dont les agriculteurs ont besoin pour améliorer et protéger les rendements», commente Gusui Wu, responsable mondial de la recherche sur les semences de Syngenta.

Fondée en 2014 et reconnue comme l’une des start-up les plus prometteuses dans l’IA, Instadeep a été rachetée en juillet 2023 par BioNTech. La société biotech a déboursé plus de 400 millions de francs pour acquérir les parts restantes de la start-up après un investissement en 2022.

Tags
Webcode
i2D5VKqw