Les rues de Leicester éclairées jour et nuit après une cyberattaque
Le système d'éclairage public de la ville de Leicester, en Angleterre, est en défaillance permanente depuis une cyberattaque début mars, laissant les lampadaires allumés jour et nuit.
A la suite d'une cyberattaque survenue le 7 mars et qualifiée de très sophistiquée par le conseil municipal de Leicester, le système d'éclairage public de la ville anglaise connaît des dysfonctionnements, les lampadaires restant allumés de jour comme de nuit, a rapporté la BBC. En cause: une défaillance du système de gestion central.
Selon un communiqué de la municipalité de Leicester, un groupe de ransomware connu pour avoir ciblé un certain nombre d'organisations gouvernementales, éducatives et de services de santé dans le monde est responsable de cette cyberattaque. L'intrusion a contraint la ville à mettre ses systèmes informatiques hors ligne.
Selon la BBC, le mode par défaut en cas de coupure de courant est de laisser les lumières allumées pour éviter que les routes ne soient complètement plongées dans l'obscurité, mettant ainsi en péril la sécurité. En collaboration avec la police du Leicestershire et le Centre national de cybersécurité, le service municipal s'efforce de rétablir la situation et de renforcer les mesures de sécurité afin d'éviter de nouvelles attaques.
Un habitant a déclaré au site web Dark Reading, spécialisé dans la cybersécurité, que le conseil municipal lui avait précisé que le problème d'éclairage devrait être résolu d'ici la fin de la première semaine de mai.