Accusée de fraude, la société Temenos riposte avec une enquête qui la décharge
Suite à des accusations de fraude en février émanant de Hindenburg Research, l'éditeur de logiciels bancaires genevois Temenos annonce être blanchi par une enquête indépendante.
Temenos, l'éditeur de logiciels bancaires basé à Genève, annonce que l'enquête indépendante menée sur les récentes allégations de Hindenburg Research a été concluante. En février dernier, ce fonds de vente à découvert américain a accusé Temenos de multiples irrégularités comptables et de pratiques douteuses après une enquête de quatre mois. Ces accusations avaient fait chuter le cours de l'action Temenos de plus de 30% en une seule séance.
Suite à une enquête approfondie menée par un Comité spécial formé par le Conseil d'administration de Temenos, la société se dit blanchie de ces allégations. Le Comité spécial, assisté par Schellenberg Wittmer Ltd, Sullivan & Cromwell LLP et Alvarez & Marsal Switzerland LLC, a bénéficié d'un accès illimité aux dirigeants, au personnel, aux dossiers et aux communications de la société. Après avoir examiné plus de 300’000 documents et mené des entretiens avec 17 collaborateurs actuels et ex-employés, les résultats de l'enquête ont discrédité les affirmations de Hindenburg Research, fait savoir l’éditeur de logiciels bancaires. Avant de préciser que les accusations étaient incorrectes, trompeuses et présentaient les faits de manière déformée ou hors contexte.
Les résultats de cette enquête indépendante ont entraîné une forte hausse du cours de l'action Temenos à la Bourse suisse, avec une augmentation 19,5 % à la clôture des marchés le jour de l’annonce, ce 15 avril. Toutefois, malgré cette contre-expertise, Temenos ne semble pas vouloir intenter une action en justice contre Hindenburg Research, selon Le Temps. La société genevoise a fait savoir au quotidien romand qu'elle ne voit pas «l’intérêt d’engager des frais et du temps supplémentaires dans des actions en justice qui peuvent durer de nombreuses années.»