Infomaniak lance une alternative à OpenAI hébergée en Suisse
Infomaniak propose une plateforme d’IA générative hébergée en Suisse. Accessible via une API, elle est basée sur le modèle open source Mixtral censé être aussi performant que ChatGPT 3.5 d'OpenAI.
Infomaniak développe son offre avec un service d’IA générative pour les entreprises. Accessible et intégrable via une API et opéré entièrement sur l’infrastructure suisse de l’entreprise, le service est basé sur le modèle LLM open source Mixtral. Le modèle prend en charge le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien et l’anglais. Le service ne génère actuellement que du texte et donc pas d'images ou de fichiers audio.
Sur le sujet: Mistral AI dégaine un nouveau LLM formé avec l'approche «Mixture of Experts»
La firme romande compte par ailleurs étendre son offre avec la possibilité de customiser le modèle. «La prochaine étape est de permettre aux utilisateurs de connecter notre IA en tant que service avec leurs données afin de fournir des réponses 100% personnalisées. Notre équipe R&D en IA fait actuellement des tests fructueux dans ce sens et nous avons hâte de proposer cela aux entreprises, avec les mêmes garanties de confidentialité», explique Boris Siegenthaler, directeur stratégique chez Infomaniak.
Côté écologie, Infomaniak indique que ses centres de données affichent un indicateur d’efficacité énergétique (PUE) de 1,09 et que l’architecture de Mistral est moins énergivore que d’autres modèles concurrents comme Llama 2 ou GPT 3,5.4