Attaque DDoS contre des sites web de la Confédération
En raison d'une attaque DDoS, certains sites web de l'administration fédérale ont été temporairement inaccessibles ce mercredi 17 janvier 2024. Le groupe pro-russe Noname a revendiqué l'attaque, motivée par la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky au World Economic Forum de Davos.
Des sites web de l'administration fédérale ont été temporairement inaccessibles en raison d'une attaque DDoS. Des experts de la Confédération ont rapidement remarqué l'attaque, survenue ce 17 janvier 2024, et ont pris les mesures qui s'imposaient, fait savoir un communiqué de l'administration fédérale. L'attaque était pas attendue, en raison du Forum économique mondial (WEF) qui se déroule actuellement. Dès le 10 janvier, l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCOM) a mis en garde les exploitants d'infrastructures critiques contre le risque de cyberattaques.
Le groupe de pirates informatiques pro-russe Noname a revendiqué l'attaque DDoS. Le gang avait déjà pris l'administration fédérale pour cible en juin 2023. Noname a motivé son opération par la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky au WEF. Aucune donnée n’a été compromise. Ce type de cyberattaque est souvent utilisé par les attaquants pour générer de l'attention médiatique et diffuser leur idéologie, fait observer l'administration fédérale.