Une attaque DDoS fait flancher plusieurs sites web communaux en Suisse alémanique
Ce dimanche 24 novembre, jour de votations, plusieurs sites web de cantons et de communes de Suisse centrale et orientale ont été paralysés par une attaque DDoS. Tous les sites touchés sont hébergés chez le fournisseur Backslash.
Une attaque par déni de service distribué (DDoS) a paralysé plusieurs sites web de cantons et de communes en Suisse alémanique. L’Office fédéral de la cybersécurité fait savoir que dès les premières heures de la matinée, ce dimanche 24 novembre (jour de votations), le site web du canton de Schwyz a été ciblé par une attaque DDoS. L'opération malveillante s'est poursuivie, avec «pour conséquence que les sites web de diverses communes de différents cantons ainsi que plusieurs sites web cantonaux» ont été rendus indisponibles, précise le communiqué. A l’heure de diffuser le communiqué, l’autorité ne disposait d'aucune information sur la motivation de l'attaque et aucun lien n'avait pu être établi avec les votations.
Les communes touchées font appel au même fournisseur de services web, l'entreprise Backslash. L’Argauer Zeitung souligne une conséquence de l’attaque: les citoyens étaient dans l'impossibilité de se renseigner sur les bureaux de vote encore ouverts via les sites web communaux, dont les sites Aarau.ch, Baden.ch ou encore Brugg.ch, mais aussi les sites d’autres communes en Suisse orientale et centrale.
L'attaque n’aurait pas eu d’impact sur la transmission des résultats de vote, selon le responsable de la communication de la chancellerie d'Etat d’Argovie. La panne a été résolue dans l'après-midi.