Reporting

Trois fournisseurs romands lancent un outil pour calculer l’empreinte environnementale des services cloud

La start-up romande Resilio et le prestataire IT Kleis lancent CloudAssess, un outil permettant de calculer l’empreinte environnementale d'une infrastructure cloud et de la répartir entre ses clients. La solution est en cours de déploiement chez Exoscale.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

En collaboration avec le prestataire IT Kleis, la jeune pousse romande Resilio a développé un outil de mesure de l’empreinte carbone de l’usage cloud d’une entreprise. Premier utilisateur de la solution baptisée CloudAssess, le fournisseur cloud Excocale teste actuellement la solution à grande échelle et compte fournir ainsi à ses clients une indication de leur empreinte environnementale sur leur facture. Les trois fournisseurs ont été récompensés par l’octroi d’un financement public de près de 100’000 euros par le canton de Vaud, indiquent-elles dans un communiqué.

La solution est particulièrement intéressante pour les entreprises, sachant que les outils existants se contentent de calculer l’empreinte de l’IT on-premise, alors même que les workloads tournent de plus en plus dans le cloud.

Lors d’une conférence donnée l’an dernier, la rédaction avait appris que, faute d’indicateur pour plus précis, certaines organisations estimaient leur empreinte cloud en s’appuyant sur les indications d’impact rapportées par leur fournisseur et en y appliquant une règle de trois en fonction de leur facture et du chiffre d’affaires dudit fournisseur.

L’outil co-développée par Resilio et Kleis offre une mesure plus réaliste. L’empreinte environnementale du cloud est calculée en s’appuyant sur la méthodologie de l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et son référentiel pour les infrastructures des datacenters. L’ensemble du cycle de vie de l’infrastructure cloud est ainsi pris en compte.

A partir de cette empreinte globale, l’empreinte individuelle des entreprises utilisatrices du cloud est calculée en fonction de leur usage, en analysant les VM utilisées heure par heure. L’empreinte des VM supplémentaires employées par le fournisseur pour orchestrer le cloud est intégrée à l’empreinte de chaque client au pro rata, selon les informations forunies à ICTjournal.

Tags
Webcode
EbB6Lgnp