Sicpa et IATA testent avec succès une e-ID simplifiant les voyages en avion
L'entreprise vaudoise Sicpa a participé à la planification d'une solution d`identité numérique reposant sur une application smartphone, qui promet de fluidifier l'expérience des passagers lors de voyages en avion.
Sicpa annonce une collaboration avec l’Association du transport aérien international (IATA) dans le domaine de l'identité numérique. Le fournisseur basé en Suisse romande, leader des encres pour billets de banque, s’est aussi spécialisé dans les solutions et services d'authentification, d'identification et de traçabilité sécurisés. Pour IATA, l’entreprise explique avoir fourni une technologie innovante pour la création et la délivrance d’identifiants vérifiables (tout document, objet ou donnée prouvant l’identité d’une personne) via sa plateforme d'identité numérique.
Mise au point également en partenariat avec Accenture, Amadeus, les Forces frontalières australiennes, AWS, Branchspace, British Airways, IDnow, Aeroporti di Roma, Trip.com et Verchask, la solution a été testée avec succès dans le cadre d’une preuve de concept avec un vol British Airways de Londres à Rome. L'objectif était de démontrer la faisabilité de l’emploi d’un système d'identité numérique pour les voyages, avec un processus sécurisé de la réservation à l'embarquement en passant par le contrôle aux frontières.
Dans une vidéo postée par IATA, on constate que la solution fonctionne via une application mobile. Les passagers peuvent établir une version sécurisée du passeport numérique en scannant leur passeport à l'aide de leur appareil mobile. Ils valident ensuite l'identification au moyen d'une vérification biométrique. Le portefeuille numérique du voyageur peut alors être présenté à des vérificateurs tiers pour accéder à divers types de services (réservation de billets d'avion, embarquement, etc.). Les voyageurs peuvent sélectionner les données qu’ils souhaitent exposer, précise le communiqué de Sicpa.
Cette application d'identité numérique permet aussi de simplifier les réservations (génération simplifiée d’un billet électronique et détails de voyage). Ou encore de fluidifier le processus d’enregistrement en partageant les documents numériques nécessaires avec la compagnie aérienne.