Voyage et pandémie

Swiss teste le certificat de vaccination numérique IATA Travel Pass

par Maximilian Schenner (traduction/adaptation: ICTjournal)

Swiss poursuit ses essais de solutions numériques visant à concilier voyages et pandémie. La compagnie aérienne est la première du groupe Lufthansa à tester l'utilisation de l'application IATA Travel Pass. Swiss étudie aussi l’utilisation du Green Pass de l’UE et du CommonPass.

La compagnie Swiss étudie plusieurs certificats de vaccination numérique. (Source: Swiss International Air Lines Ltd)
La compagnie Swiss étudie plusieurs certificats de vaccination numérique. (Source: Swiss International Air Lines Ltd)

Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire, la Suisse revient vers une certaine normalité. La plateforme de vaccination Mesvaccins.ch est toujours bloquée, mais au moins le nombre de personnes vaccinées augmente. Au 11 avril 2021, 1,8 million de doses de vaccins Covid-19 avaient été administrées dans le pays, selon les statistiques de l’OFSP, soit 21 doses pour 100 habitants. Certes, la circulation des personnes reste sévèrement limitée par les réglementations en vigueur. Mais des entreprises et des organismes publics travaillent à rendre les voyages transfrontaliers à nouveau possibles, avec l'aide de la technologie.

Un Travel Pass pour voler de Zurich à Londres

Swiss est la première compagnie aérienne du groupe Lufthansa à tester l'utilisation de l'application IATA Travel Pass. Cette dernière fournit aux passagers des informations sur les exigences en matière de voyage, de test et de vaccination dans leur pays de destination. Le résultat d’un test Covid 19 peut en outre être directement envoyé dans l’application. Les passagers pourront prouver aux compagnies aériennes et aux autorités qu'ils respectent la réglementation sans révéler leurs données de santé personnelles, affirme Swiss dans son annonce.

L'application sera testée dans un premier temps sur la liaison entre Zurich et Londres Heathrow. La compagnie helvétique souligne que la solution répond à des directives strictes en matière de confidentialité et que les données fournies ne seront pas stockées. «Nous soutenons tous les efforts visant à ce qu’il soit de nouveau possible de voyager facilement et en toute confiance pendant la période de pandémie. Les passeports de santé numériques, tels que le Travel Pass IATA, constituent un instrument précieux pour concilier la protection de la santé et la liberté de voyager. Ils améliorent la capacité de nos clients à planifier leurs voyages tout en leur redonnant confiance dans leurs déplacements», déclare Dieter Vranckx, CEO de Swiss. Le Travel Pass IATA est déjà accepté par Singapour comme preuve officielle de santé à l’entrée sur le territoire.

Solutions alternatives

En plus de l'application Travel Pass de l'IATA, Swiss explore également l'utilisation d'autres solutions visant à concilier voyages et pandémie. Dont le système de preuve numérique de vaccination développé par l'Union européenne. En mars 2021, la Commission européenne a dévoilé son projet de «certificat vert numérique» amenés à être valable dans tous les Etats de l'UE et de l'espace Schengen - donc aussi en Suisse. La Commission européenne précise sur son site web avoir l'intention de fournir l'infrastructure numérique nécessaire dans le courant de l'été. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) n'a toutefois pas encore décidé si la Suisse y participera. On se souvient en outre que le Préposé fédéral à la protection des données a prévenu que les carnets de vaccination numériques sont susceptibles de violer la LPD.

Le Common Pass est une autre alternative au Travel Pass de l'IATA. Développée par la Commons Project Foundation, basée en Suisse et soutenue par le World Economic Forum (WEF), la solution a déjà été testée par Swiss ainsi que JetBlue, Lufthansa, United Airlines et Virgin Atlantic, pour permettre aux passager de fournir numériquement la preuve d’un test Covid négatif.

Les certificats de vaccination numérique ne concernent évidemment pas uniquement le transport aéronautique. De nombreux autres projets existent qui impliquent des entreprises suisses. Dont celui de l’OMS, pour lequel la société suisso-estonienne Guardtime avait signé un accord pour mener un projet pilote. Basée à Genève, la Société Générale de Surveillance (SGS) travaille de son côté sur l’AOK Pass.

Tags
Webcode
DPF8_213752