Mobilité et urbanisme

Google puise dans l’IA pour aider les villes à mieux orchestrer les feux verts

Google vient de lever le voile sur plusieurs offres étiquetées «développement durable». A l'image de Green Light, qui puise dans l’IA et les données de Maps pour aider les villes à mieux synchroniser leurs feux de circulation et réduire la pollution. La firme a aussi imaginé un outil pour épauler les urbanistes dans la planification de projets de panneaux solaires.

(Source: <a href="https://unsplash.com/@kenwyatt44?utm_content=creditCopyText&utm_medium=referral&utm_source=unsplash">Ken Wyatt</a> on <a href="https://unsplash.com/photos/Bt02pzZSlsk?utm_content=creditCopyText&utm_medium=referral&utm_source=unsplash">Unsplash</a>)
(Source: Ken Wyatt on Unsplash)

Lors d’un événement organisé à Bruxelles, Google a dévoilé de nouvelles offres promettant d’avoir un impact positif sur le climat. Dont Green Light, qui vise à réduire l’empreinte carbone des transports. La solution basée sur l’IA a été imaginée pour aider les municipalités et leurs responsables de la mobilité à régler les feux de signalisation afin d'améliorer la fluidité du trafic et, partant, de réduire la pollution en minimisant le nombre d'arrêts aux feux rouges. Selon les données préliminaires du projet Green Light, les émissions aux carrefours pourraient, via cette solution, être réduites de 10% et les arrêts de 30%, affirme Google.

Green Light se fonde sur une technologie d’IA, ainsi que sur les données de Google Maps. L’outil modélise les schémas de circulation et propose des suggestions pour améliorer les plans des feux de signalisation. Les villes devraient pouvoir de la sorte améliorer la fluidité du trafic et réduire davantage les émissions dues aux arrêts et aux départs, en coordonnant plusieurs carrefours proches pour produire des vagues de feux verts. L’outil est désormais disponible pour 12 villes (Abu Dhabi, Bali, Bangalore, Budapest, Haïfa, Hambourg, Hyderabad, Jakarta, Kolkata, Manchester, Rio de Janeiro et Seattle). D’autres suivront. Google précise que les autorités municipales intéressées sont invitées à s'inscrire sur une liste d'attente. 

Aide au placement des panneaux solaires via Google Earth 

Une autre nouveauté dévoilée par Google à l’occasion de l'événement en Belgique concerne les panneaux solaires. Un outil intégré à Google Earth promet d’épauler les urbanistes et professionnels de l'immobilier dans la conception et la planification en lien à l’utilisation de l'énergie solaire. Google précise que l'outil permet d'identifier rapidement les emplacements appropriés pour les projets de panneaux photovoltaïques et d'évaluer plus de 80 mesures de performance différentes «pour découvrir les options les plus idéales et les plus durables».  

Tags
Webcode
SXVMuHWc