En crise depuis 2015

Toshiba passe aux mains d'un fond de capital investissement

par Joël Orizet et René Jaun et (traduction/adaptation ICTjournal)

Un consortium d'investisseurs japonais a racheté le groupe technologique en crise Toshiba. Le prix d'achat s'élève à environ 14 milliards de dollars. Toshiba sera retiré de la bourse et privatisé.

(Source: 潇 文 / Unsplash.com)
(Source: 潇 文 / Unsplash.com)

C'est fait. Toshiba appartient désormais au fonds de capital-investissement Japan Industrial Partners (JIP), selon Reuters en se référant à un communiqué du fabricant. JIP débourse 14 milliards de dollars pour détenir plus de 78% des actions de l'équipementier. 

«Nous sommes très reconnaissants envers nombre de nos actionnaires pour leur compréhension de la situation de l'entreprise, déclare Taro Shimada, président de Toshiba, cité par Reuters. L'entreprise va maintenant faire un grand pas vers un nouvel avenir avec un nouvel actionnaire».

Toshiba était depuis longtemps plongé dans une crise, qui a débuté en 2015 avec un scandale de falsification des comptes dans plusieurs secteurs d'activité. La découverte de la fraude a entraîné un effondrement des actions, la démission du CEO de l'époque, de lourdes pertes et dépréciations ainsi qu'une profonde restructuration.

En 2021, Toshiba a annoncé son projet de se scinder en deux. L'entreprise voulait ainsi réagir à la pression d'actionnaires activistes. L'ensemble des actionnaires s'est toutefois opposé au projet de scission de la division des appareils électroniques. Les actionnaires sont alors restés profondément divisés - et même au sein de la haute direction, il y a eu des querelles sur la réorientation stratégique. Il s'en est suivi un nouveau changement brutal de direction. Le CEO Satoshi Tsunakawa a été remplacé par Taro Shimada, un ancien cadre de Siemens.

Tags
Webcode
TAqvdTmo